Mobile World Congress de Barcelone : les nouveautés attendues

  • A
  • A
Mobile World Congress de Barcelone : les nouveautés attendues
Le MWC de Barcelone ouvre ses portes lundi.@ AFP
Partagez sur :

MWC - Le salon Mobile World Congress de Barcelone ouvre ses portes lundi. Europe 1 fait le point sur les nouveautés attendues sur place.

Tous les ans, la dernière semaine du mois de février, l'industrie des télécoms et de la téléphonie se retrouve à Barcelone pour présenter ses innovations et ses nouveautés. Des constructeurs de smartphones (Samsung, LG, Microsoft...), aux opérateurs (Orange, NTTDocomo...) en passant par les services bancaires (Visa...), tous les secteurs sont représentés. Tour d'horizon des innovations attendus avant l'ouverture du salon, lundi 22 février.

Des smartphones pour les constructeurs. Du côté des constructeurs grand public le salon commencera quelques heures avant son ouverture officielle. Samsung et LG présenteront en effet dès dimanche, leurs nouveaux smartphones haut de gamme. Premier de la journée, en début d'après-midi, LG, qui dévoilera sur place son LG G5. Le smartphone devrait marquer une véritable rupture par rapport aux modèles précédents, LG ayant notamment trouvé comment conserver une batterie amovible tout en proposant un mobile en métal. En fin de journée, c'est Samsung qui dévoilera ses deux nouveaux smartphones, les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge dont la plupart des caractéristiques ont déjà fuité sur internet.

De la 5G pour les opérateurs. Les opérateurs, eux, devraient se focaliser sur la 5G, la prochaine génération de réseau internet mobile. Cette nouvelle génération de réseau, dont les expérimentations vont commencer, notamment en France avec Orange, dans quelques semaines offrira un débit encore supérieur à celui de la 4G. A l'heure actuelle, les usages précis restent encore à définir et les fréquences utilisées également, mais le Mobile World Congress devrait permettre d'en savoir un peu plus sur le sujet.

Du paiement mobile. Enfin, la dernière grande tendance du salon devrait être le paiement mobile. Alors qu'Apple Pay s'est lancé en Chine cette semaine, qu'Orange prépare sa banque pour début 2017 et que le NFC (technologie utilisée notamment pour le paiement mobile) s'embarque sur de plus en plus de smartphones, la guerre fait rage pour savoir quelle solution sera adoptée par les consommateurs. Les technologies doivent notamment arriver sur iPhone où le paiement mobile est plus compliqué à mettre en place que sur Android. Visa devrait aussi dévoiler une nouvelle solution de paiement.