Microsoft lance Windows 10 S, une version allégée de Windows 10

  • A
  • A
Microsoft lance Windows 10 S, une version allégée de Windows 10
Microsoft a annoncé Windows 10 S mardi.
Partagez sur :

Cette nouvelle version de Windows sera installée sur des ordinateurs entrée de gamme vendus à partir de 189 dollars (175 euros).

Microsoft est bien décidé à ne pas laisser Google mettre la main sur le marché des ordinateurs à bas prix. La firme de Redmond a annoncé mardi lors d'une conférence de presse organisée à New York le lancement de Windows 10 S, une version simplifiée de son système d'exploitation qui sera installée sur des ordinateurs vendus à partir de 189 dollars (environ 175 euros).

Les applications du Windows Store. Cette nouvelle déclinaison de Windows 10 sera installée sur des ordinateurs entrée de gamme ou des modèles destinés au marché de l'éducation et à une utilisation en classe. Elle ne sera en revanche pas compatible avec l'intégralité des logiciels Windows. "Toutes les applications disponibles sur le Windows Store (le magasin d'applications de Microsoft seront compatibles", a expliqué Microsoft précisant que les autres applications nécessiteraient une mise à jour spécifique pour fonctionner sur cette version allégée.

Des adaptations spécifiques pour les écoles. Pour s'adapter au marché de l'éducation, Microsoft a également adapté le système d’identification et d'ouverture de session. D'après la firme, seulement 15 secondes seront nécessaires à un élève pour se connecter sur un appareil sous Windows 10S pour la première fois. Un système de configuration simplifié pour les professeurs sera également proposé via une clé USB dédiée.

Reprendre la main sur l'entrée de gamme. Avec Windows 10 S, Microsoft cherche à reprendre la main sur le marché des ordinateurs d'entrée de gamme où Google a largement progressé ces dernières années grâce aux Chromebook, ces ordinateurs sur lesquels tout est basé sur des applications Internet. Pour y arriver, les constructeurs partenaires de Microsoft proposeront à partir de cet été des machines à partir de 189 dollars (175 euros). Les utilisateurs qui le souhaitent pourront mettre à jour leurs ordinateurs vers Windows 10 Pro et utiliser ainsi toutes les applications. Le prix de cette mise à jour n'a pas été annoncé.