Microsoft et Facebook vont construire un câble transatlantique

  • A
  • A
Microsoft et Facebook vont construire un câble transatlantique
Facebook va s'associer à Microsoft pour construire un câble sous-marin traversant l'océan Atlantique.@ LEON NEAL / AFP
Partagez sur :

D'une longueur de 6.600 km, il permettra de répondre à la demande croissante en matière de cloud computing.

Microsoft et Facebook ont convenu de construire ensemble un câble sous-marin traversant l'océan Atlantique afin de faire face à la demande croissante de services en ligne et d'informatique dématérialisée (cloud computing) à grande vitesse.

Terminé en 2017. La construction de ce nouveau câble, nomme "MAREA", commencera en août et sera terminée en octobre 2017, ont dit jeudi les deux entreprises. Long de 6.600 kilomètres, le câble, le premier à relier les États-Unis et l'Europe du Sud, sera exploité par Telxius, la division infrastructures télécoms de Telefonica. Les entreprises précisent que, dans un premier temps, le câble est conçu pour faire passer 160 térabits de données par seconde. Microsoft n'a pas voulu dévoiler les détails financiers du câble MAREA. Facebook n'était pas disponible dans l'immédiat pour faire un commentaire.

Google et le Japon. Il y a près de deux ans, Google (groupe Alphabet) avait convenu avec cinq entreprises asiatiques d'investir 300 millions de dollars (soit 268 millions d'euros) dans la construction et l'exploitation d'un réseau câble transpacifique reliant les États-Unis et le Japon.