Microsoft enterre la Kinect, sa caméra pour Xbox

  • A
  • A
Microsoft enterre la Kinect, sa caméra pour Xbox
Microsoft a stoppé la production de Kinect.@ DR
Partagez sur :

Microsoft a décidé de stopper la production de la caméra de sa console de jeu vidéo, la Xbox. L'objet ne trouvait plus son public.

Kinect, c'est terminé. Après des années de tergiversations sur l'avenir de la caméra vendue comme accessoire de la Xbox, la console de jeu de Microsoft, la firme a décidé de stopper sa production, selon les informations obtenues par Fast Co Design. Lancée en 2010, la caméra s'est écoulée à 35 millions d'exemplaires à travers le monde, mais n'a jamais réussi à trouver son public après la commercialisation de la Xbox One fin 2013.

Un succès certain début 2010. Lors de sa commercialisation initiale, avec la Xbox 360, Kinect avait pourtant rencontré un succès quasi-immédiat. La petite caméra était même devenue le produit grand public le plus vendu en 2011 et était entré à ce titre dans le Guiness book des records, rappelle The Verge. A l'époque, l'appareil apportait en effet un vrai plus à la console et permettait d’interagir différemment avec les jeux.

Phase compliquée avec la Xbox One. Lors de la sortie de sa dernière console et alors que les ventes déclinaient, Microsoft avait décidé d'intégrer une caméra Kinect dans toutes les boîtes de Xbox One. Problème, cet accessoire, habituellement vendu séparément, faisait grimper le prix de la console. Face aux difficultés de communication lors du lancement de sa console, au manque d'explication de la démarche et au désintérêt profond des éditeurs de jeux vidéo qui n'adaptaient plus leurs jeux pour la caméra, Microsoft a fait marche arrière au bout de quelques mois. Des Xbox One, vendues moins cher et sans Kinect, ont donc fait leur apparition. Une sortie qui n'a fait qu’accélérer le déclin de Kinect.

Pas complètement un échec. Après quelques années sans communiquer sur le sujet et à quelques jours de la sortie de sa nouvelle console, la Xbox One X, Microsoft semble donc avoir décidé de régler le problème et d'en finir avec sa caméra. Mais s'il serait facile de dire que Kinect restera comme un échec, ce serait tout de même être loin du compte. Car le système a permis à Microsoft de travailler sur la détection des personnes et la réalité augmentée pour préparer, notamment, la sortie de ses lunettes de réalité augmentée HoloLens.