Mate 10 : Huawei se mesure à l’iPhone X et au Galaxy Note 8

  • A
  • A
Mate 10 : Huawei se mesure à l’iPhone X et au Galaxy Note 8
Huawei a présenté lundi le Mate 10.@ Grégoire Martinez / Europe 1
Partagez sur :

Huawei a présenté lundi son nouveau smartphone, le Mate 10 Pro. Et n'a eu de cesse de se comparer à Apple et Samsung.

Des comparaisons à tout va… Lundi, Huawei présentait à Munich, en Allemagne, son nouveau smartphone haut de gamme, le Mate 10 Pro, devant plus de 1.000 personnes. Et le numéro trois du marché du smartphone n’a clairement pas caché ses deux cibles : Samsung et Apple, qui le devancent. Tout au long de sa présentation, la marque chinoise a comparé le dernier né de la gamme Mate aux iPhone 8, iPhone X et Galaxy Note 8.

Un smartphone géant 

À défaut de proposer un écran bord à bord recouvrant la quasi-totalité de la face avant comme sur l’iPhone X ou le Galaxy Note 8, Huawei a largement réduit les bordures entourant la dalle tactile. Résultat, malgré son écran FullView géant de 6 pouces, le Mate 10 Pro est aussi compact qu’un mobile de 5,5 pouces. De quoi permettre à Huawei de montrer qu’il peut dépasser Apple et son iPhone 8 Plus.

Sur la batterie, c’est à l’iPhone X que Huawei se mesure. Le Mate 10 Pro embarque en effet une batterie de 4.000mAh, loin des 2.716mAh de l’iPhone X. Mais la capacité de la batterie ne fait pas tout. L’optimisation du système d’exploitation, un domaine dans lequel Apple excelle, permet d’obtenir une autonomie importante avec une batterie plus réduite. Huawei promet 30% d’autonomie supplémentaire, soit une journée en usage intensif et deux jours en usage "normal". "L’iPhone X est excellent, mais nous sommes meilleur", a sobrement assuré le CEO de Huawei, Richard Yu. La recharge sans fil permettra, elle, de charger le Mate 10 rapidement.

Un téléphone intelligent

À l’intérieur, Huawei a intégré son nouveau processeur maison, le Kirin 970, le premier processeur à embarquer une puce dédiée à l’intelligence artificielle. Résultat, le Mate 10 Pro est capable de calculer les résultats plus rapidement que ses concurrents. De manière générale, Huawei mise sur les performances de son nouveau mobile qui dispose également de 6Go de mémoire vive et d’une connexion "4,5G" ultra-rapide.

Propulsé par la dernière version d’Android, Android 8.0 Oreo, le Mate 10 Pro peut afficher deux applications simultanément sur l’écran grâce à une séparation en deux de l’écran. Des fonds d’écrans animés, changeant au fur et à mesure de la journée, seront également proposés. Le Mate 10 Pro est aussi plus résistant. Certifié IP67, il peut être immergé jusqu’à un mètre de profondeur pendant 30 minutes.

Ceux qui voudraient utiliser leur smartphone comme ordinateur d'appoint y trouveront également leur compte. Relier le Mate 10 Pro à un écran d'ordinateur via un câble HDMI (non fourni) permet en effet d'afficher l'interface complète d'un ordinateur, contrairement au Galaxy S8 qui requiert lui un accessoire à part entière, le DeX. Et les deux écrans, celui du smartphone et celui de l'ordinateur, peuvent être utilisées indépendamment pour, par exemple, passer un appel sur l'un et travailler sur l'autre.

Des photos mieux exposées

Côté photo, le Mate 10 est également annoncé comme bien meilleur que son prédécesseur, le Mate 9. Avec son double capteur photo couleur de 12MPixels et monochrome de 20MPixels, il permet de zoomer dans l’image jusqu’à deux fois sans perte de qualité. Et dans de mauvaises conditions lumineuses, grâce à son ouverture à f/1,6, le téléphone pourrait capter suffisamment de lumière pour réaliser de beaux clichés, annoncés comme meilleurs que ceux obtenus avec l’iPhone 8 Plus ou le Galaxy Note 8…

L’intelligence artificielle est censée également améliorer la qualité des images en permettant au téléphone de distinguer les différents sujets ou objets présents dans les images. Le sujet principal est ainsi plus net et mieux exposé, tandis que l’arrière-plan est légèrement flou, comme avec un véritable appareil photo. Les premiers résultats s’avèrent assez bluffants, mais un test plus poussé permettra de vérifier la performance du système.

Le Huawei Mate 10 Pro sera disponible en France au mois de novembre à partir de 799 euros. Quatre coloris seront proposés : "Titanium grey", "Mocha brown", "Midnight blue" et "Pink gold".