"Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle", la rencontre de deux univers du jeu vidéo

  • A
  • A
"Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle", la rencontre de deux univers du jeu vidéo
Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle sort mardi.@ Ubisoft
Partagez sur :

Ubisoft et Nintendo propose à partir de mardi une rencontre inédite dans un nouveau jeu pour la console de l'éditeur japonnais, la Switch.

TEST

Pour la première fois depuis la création du célèbre plombier moustachu, Nintendo a confié à un autre éditeur le développement d'un jeu avec ses personnages. Le Français Ubisoft propose à partir d'aujourd'hui Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle sur la console de Nintendo, la Switch. Une rencontre étonnante pour un titre surprenant, mais très agréable à jouer. On l'a testé. 

Un jeu agréable et amusant

Au début de l'aventure, les Lapins Crétins s'invitent dans l'univers coloré de Mario. En cause, la création d'un casque de réalité augmentée défectueux par un fan de Nintendo et l'arrivée inattendue des Lapins Crétins dans son laboratoire. Résultat, les héros des deux séries se retrouvent ensemble dans le même jeu. Une entrée en matière assez simple, vite passée, mais qui laisse ensuite place à un jeu prenant dont les dialogues, qui misent sur l'humour, s'avèrent particulièrement efficaces.

Tout au long du jeu, les combats se déroulent au tour par tour, mais sont reliés entre eux par des séquences d’exploration dans le décor du jeu. Entre deux combats, il n'est pas rare non plus de tomber sur des petites énigmes et des puzzles qui permettent de progresser et de débloquer des bonus. Mais une grande partie du jeu repose sur les combats. Et malgré l'historique des deux séries et l'apparence enfantine du jeu, gare à ne pas se laisser surprendre. Car les fonctionnements sont multiples, tout comme les objectifs. Éliminer les ennemis, rejoindre un point spécifique, escorter un personnage... Les situations varient et permettent d'éviter une trop rapide lassitude.

5927e76cca1a644d498b4568-4

De la tactique en plus

En plus des combats et des différents mini-défis, il est important de ne pas perdre de vue la tactique, l'autre grand pilier du jeu. D'abord, il est important de bien faire attention aux compétences de chacun des personnages et à leur gestion pour être en mesure de vaincre ses adversaires. Car s'il est possible d'offrir de nouvelles compétences ou de nouvelles armes à ses personnages en récoltant des pièces ou des bonus tout au long de l'aventure, il est aussi possible d'échanger certaines atouts entre plusieurs personnages ou, même, de remettre à zéro leurs compétences pour repartir sur de nouvelles bases.

Surtout, Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle s'avère particulièrement adapté à la Switch. Comme le veut la console, il est possible de jouer sur la télé du salon, mais aussi directement sur la tablette, en mobilité. Et dans ce dernier cas, les contrôles sont parfaitement adaptés, l'interface également. De quoi s'amuser n'importe où ! Et évidemment, il est possible de jouer à deux pour former un duo au sein d'une équipe de quatre. Une mécanique de jeu légèrement différente, mais tout aussi amusante.