MacBook Pro rétina, MacBook Air, iMac... : ce que devrait annoncer Apple lors du keynote du 27 octobre

  • A
  • A
MacBook Pro rétina, MacBook Air, iMac... : ce que devrait annoncer Apple lors du keynote du 27 octobre
Apple présentera ses nouveaux Mac lors d'un keynote le 27 octobre.@ Apple
Partagez sur :

Apple présentera ses nouveautés lors d'un keynote à Cupertino le 27 octobre. Europe 1 fait le point sur les annonces attendues.

A vos agendas ! Moins de deux mois après la présentation de l'iPhone 7 et de l'Apple Watch Series 2 à San Francisco, Apple réunira de nouveau la presse pour un keynote - le nom donné à ses grandes conférences de presse - le 27 octobre à 19 heures sur son campus à Cupertino. "Hello again", peut-on simplement lire sur l'invitation envoyée aux médias mercredi soir. Mais, ce message n'est pas sans donner quelques indications sur la gamme de produit concernée par les annonces. Lors du lancement du premier Mac en 1984, Apple l'avait en effet présenté avec le simple mot "hello". Autrement-dit, ce sont bien des Mac qui seront présentés le 27 octobre. Pour le reste, Apple n'en dit pas un mot, mais il est déjà possible d'en savoir plus sur ce qui se prépare.

Le MacBook Pro avec écran rétina star du show

Pour cet événement de fin d'année, Apple fera sans aucun doute la part belle à sa gamme d'ordinateurs, les Mac. Et le produit star devrait être le MacBook Pro avec écran rétina. Apple dévoilera une version largement améliorée de son ordinateur portable haut de gamme. Parmi les nouveautés attendues : un design affiné et l'arrivée d'un barre tactile OLED sur le haut du clavier, en remplacement des touches de commandes traditionnelles. Cet écran permettrait de garder un œil en permanence sur les réglages de l'ordinateur, de modifier le volume des haut-parleurs ou encore de changer de titre lors de la lecture d'une playlist.

macbook pro retina

Autre innovation attendue sur le MacBook avec écran rétina : l'intégration d'un capteur d'empreinte digitale TouchID. Ce dernier, déjà présent sur les iPhone et iPad, pourrait notamment faciliter l'utilisation d'Apple Pay. Le service de paiement d'Apple vient en effet tout juste d'être intégré dans les Mac grâce à la dernière mise à jour de leur système d'exploitation : macOS Sierra.

Il se murmure aussi que les prises USB traditionnelles pourraient disparaître. Selon les informations obtenues par le bien informé blog macotakara, Apple pourrait remplacer les ports USB 2 et 3 de ses MacBook Pro avec écran rétina par des prises USB de type-C, les mêmes que celles déjà présentes sur le MacBook, l'ultra-portable de la marque. Le connecteur MagSafe, utilisé pour brancher le chargeur de l'ordinateur, s'effacerait lui au profit des ports USB type-C. Des ports Thunderbolt 3 pourraient aussi venir remplacer le Thunderbolt 2.

Enfin, à l'intérieur, Apple profiterait évidemment de cette mise à jour pour intégrer un processeur plus puissant et une carte graphique de meilleure qualité. Les cartes graphiques Polaris d'AMD et les processeurs SkyLake d'Intel sont notamment évoqués.

Un MacBook Air, et un seul

C'est tellement logique que l'on se demanderait presque pourquoi on y avait pas pensé plus tôt. Apple profiterait aussi de ce keynote pour mettre à jour son MacBook Air, mais aussi pour dire au revoir à la version 11 pouces de l'ultra-portable. Seul le modèle de 13 pouces serait encore proposé. Une décision logique alors que la MacBook, l'autre ultra-portable d'Apple, lancé il y a un peu plus d'un an, est lui disponible en version 12 pouces.

macbook air

Côté nouveauté, selon MacRumors, le nouveau MacBook Air de 13 pouces embarquerait une partie des innovations du MacBook Pro avec écran rétina. Comme sur son aîné, Apple profiterait de cette mise à jour pour retirer les ports USB traditionnels et les remplacer par des connecteurs USB de type-C. L'ordinateur se verrait aussi doter d'une carte graphique et d'un processeur plus puissant.

Des iMac et un écran rétina 5K

Autre annonce attendue pour le 27 octobre, la mise à jour des iMac, les ordinateurs de bureau d'Apple. Et les nouveautés devraient se rapprocher de celles introduites sur le MacBook Air. Si un changement de design ne semble pas au programme cette année, la marque à la pomme devrait se concentrer sur la technique. Le nouvel iMac embarquerait donc des ports USB de type-C, de nouvelles options graphiques, un processeur plus puissant et le Thunderbolt 3.

thunderbolt-display

L'actuel moniteur Thunderbolt Display.


Un accessoire de l'iMac, pourrait lui, s'offrir un sérieux lifting. L'écran externe d'Apple, le "Thunderbolt Display", arrêté début 2016 après plusieurs années sans mise à jour, reviendrait avec un nouveau design et des caractéristiques techniques remises au niveau. L'écran bénéficierait d'un design affiné et surtout d'un écran 5K, comme les iMac. Les dernières informations font état de la présence d'une dalle de 27 pouces de 5.120 x 2.880 pixels. Cerise sur le gâteau, ce nouvel écran intégrerait un processeur graphique supplémentaire.

La date de sortie des AirPods

Ils avaient été présentés pour la première fois brièvement lors du keynote du mois de septembre, mais leur sortie est toujours annoncée pour "fin octobre", sans plus de précision. Les fonctionnalités des AirPods, les nouveaux écouteurs sans fils d'Apple, pourraient être détaillées lors de l'événement du 27 octobre. Apple en profitera probablement aussi pour dévoiler leur date de sortie exacte.