L'iPod d'Apple fête son anniversaire : 15 ans de musique numérique

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L'iPod d'Apple fête son anniversaire : 15 ans de musique numérique
L'iPod fête ses 15 ans en ce mois d'octobre.@ GIPHY
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Le "baladeur" d'Apple a fêté ses 15 ans dimanche. Il n'a pas été mis à jour par Apple depuis ces dernières années, mais il reste le symbole de l'arrivée de la musique numérique.

EN IMAGES

C'était en octobre 2001. Le PDG et fondateur d'Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPod avec une promesse : "1.000 chansons dans votre poche". Et si baladeur musical d'Apple n'était pas le premier baladeur numérique, il a sans aucun doute été le plus populaire. Vendu à plus de 275 millions d'exemplaires, selon des chiffres datant de 2010, et décliné dans de nombreuses versions, l'iPod se fait désormais très discret dans le catalogue de la marque à la pomme qui ne l'a pas mis à jour depuis plusieurs années. En cause, notamment, l'importance prise par l'iPhone dans les ventes de produits Apple. A l'occasion de cet anniversaire, retour, en images, sur les iPod les plus marquants.

L'iPod (1ère génération), 2001

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L'iPod de l'époque n'a pas grand chose à voir avec celui que l'on connaît aujourd'hui. Mais déjà, le premier iPod utilisait la mythique molette circulaire pour permettre aux utilisateurs de naviguer dans ses menus. L'appareil embarquait 5Go de stockage, un petit écran noir et blanc et ne supportait, que les Mac. Il était vendu 549 euros.

L'iPod Mini, 2004

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Trois ans après le premier iPod, Apple présente une version plus compacte et plus colorée de son baladeur musical. Vert, bleu, jaune, rose ou gris : cinq coloris étaient proposés pour séduire les jeunes et les moins jeunes. Mais cet iPod était aussi le premier à intégrer la molette cliquable, encore présente sur le dernier modèle d'iPod Classic.

L'iPod Shuffle, 2005

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Exit l'écran pour l'iPod Shuffle. Vendu moins cher que les grands modèles, celui qui ressemblait véritablement à une télécommande embarquait, selon les déclinaisons, entre 512Mo et 1Go de mémoire flash.

L'iPod nano, 2005

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Autre déclinaison de l'iPod, le nano. Plus fin et moins volumineux que l'iPod mini présenté deux ans plus tôt, l'iPod nano offrait un petit écran couleur permettant de visualiser ses albums et ses pistes, mais aussi de la désormais traditionnelle molette cliquable.

L'iPod touch, 2007

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Quelques mois après la présentation de l'iPhone, Steve Jobs remonte sur scène pour présenter l'iPod touch. L'appareil, qui reprend peu ou proue la première génération du smartphone à la pomme, était doté d'un large écran tactile, de 8 ou 16Go de stockage et d'iOS.

L'iPod Classic, 2007

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C'est le dernier descendant de l'iPod original présenté en 2001. L'iPod Classic, annoncé en 2007 et arrêté fin 2014, est l'iPod qui proposait le plus de stockage avec 160Go de mémoire.

L'iPod Shuffle (4ème génération), 2010

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Encore présent dans la gamme d'iPod actuelle, l'iPod Shuffle présenté en 2010 est le modèle le plus compact de la gamme. Comme ses prédécesseurs, celui qui ne dispose pas d'un écran embarque simplement des boutons permettant de passer d'une piste à l'autre, de gérer le volume ou encore de mettre la lecture sur pause.

L'iPod nano (7ème génération), 2012

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iPod nano, 7ème et dernière génération. Avec ses couleurs vives, l'iPod nano embarque un système d'exploitation hybride, moins puissant qu'iOS présent sur l'iPod touch, mais plus moderne que ceux des précédents iPod nano.

iPod touch (6ème génération), 2015

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C'est le dernier iPod présenté par Apple. En 2015, Apple dévoile en plein mois de juillet la sixième génération de l'iPod touch. Avec le même processeur que l'iPhone 6 et la dernière version d'iOS, le dernier né de la gamme de baladeur connecté est destiné aux amateurs de musique ne souhaitant pas de smartphone.

Une campagne de lancement qui a marqué les esprits

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Outre des baladeurs, l'iPod c'est aussi une campagne de publicité colorée qui a marqué les débuts du produit. Avec des silhouettes noires sur fond de couleurs, des hommes et des femmes dansaient avec leur iPod dans la main et le fil de leurs écouteurs. Une campagne de publicité qui reste avec celle de la présentation du Macintosh, comme l'une des plus marquantes.