L'iPhone 7 tire largement les ventes de smartphones Apple

  • A
  • A
L'iPhone 7 tire largement les ventes de smartphones Apple
Les ventes d'iPhone sont poussées par l'iPhone 7.@ Grégoire Martinez - Europe 1
Partagez sur :

Sur un an, au mois d'octobre, le système d'exploitation présent sur les iPhone a progressé en France, mais aussi aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

L'iPhone 7 se vend mieux que l'iPhone 6s. Avant la révélation des chiffres de vente des différents constructeurs de smartphones lors de la publication de leurs résultats financiers en janvier, le cabinet Kantar a publié ses chiffres sur les parts de marché des différents systèmes d'exploitation. Une conclusion s'impose : l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus ont largement poussé les ventes de smartphones Apple. Android, lui, stagne, et Windows Phone dégringole.

Android stagne. D'après les chiffres de Kantar pour le mois d'octobre, 88% des téléphones achetés en France étaient des smartphones. Comme toujours, la majorité d'entre eux tournaient sous Android. Le système d'exploitation de Google était présent sur 73,4% des appareils vendus, en très légère progression par rapport à l'année passée (+1,5%). Mais la plus forte progression est enregistrée par iOS, le système d'exploitation d'Apple embarqué sur les iPhone (+3,9%, de 17,4 à 21,3). Les derniers smartphones à la pomme, l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus, sont sortis mi-septembre. Sur un an, la hausse est de près de 4 points sur le marché français.

iOS en progression partout dans le monde. De manière générale, l'iPhone progresse largement au niveau mondial. Aux États-Unis, la part de marché d'iOS est en très nette hausse avec sept points d'augmentation. Au mois d'octobre, 40,5% des smartphones vendus étaient en effet des iPhone, contre 33,5% un an plus tôt, lors de la sortie de l'iPhone 6s. Cette forte hausse de l'iPhone se fait au détriment d'Android qui perd 5,6 points de part de marché outre-Atlantique. Plus près de la France, en Grande-Bretagne, iOS voit aussi sa part dans les smartphones vendus augmenter de 5 points.

L'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus poussent donc nettement les ventes d'iPhone et semblent davantage séduire que les iPhone 6s et 6s Plus vendus à la même période il y un an. Seul ombre au tableau pour Apple, l'Allemagne, où la marque à la pomme perd 2,7 points de part de marché.

Windows Phone s'écroule. Dernier du marché, Windows Phone s'écroule. Le système d'exploitation mobile ne parvient pas à reproduire ses bonnes performances de la rentrée 2015. En France, le système perd 5,2 points de part de marché, tandis qu'il en perd 5,3 en Grande-Bretagne et même 7 en Italie. Cette baisse paraît cependant logique alors que Microsoft, qui fabriquait la majorité des mobiles sous Windows Phone, a cessé d'en produire de nouveaux au printemps.