Les ventes de PC poursuivent leur baisse et l'avenir ne s'éclaircit pas

  • A
  • A
Les ventes de PC poursuivent leur baisse et l'avenir ne s'éclaircit pas
Les ventes d'ordinateurs ont encore diminué en 2016.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Les ventes d'ordinateurs ont baissé pour la cinquième année consécutive en 2016. Selon Gartner, cette baisse va se poursuivre en 2017.

Le marché du PC n'est décidément pas en forme. Selon les chiffres publiés par l'institut d'analyse Gartner, les ventes d'ordinateurs ont baissé en 2016, pour la cinquième année consécutive. Une baisse de 6,2% sur l'année.

Moins de 270 millions de PC vendus. D'après Gartner, ce sont 269,7 millions de PC qui ont trouvé preneur en 2016. Un chiffre peu ou prou équivalent à celui des ventes d'ordinateurs en 2007. La baisse est sensible dans toutes les régions du monde, bien qu'elle soit légèrement moins marquée aux États-Unis. En se référant aux ventes du quatrième trimestre, on constate en effet que la baisse des ventes est de 3,4% en Europe et au Moyen-Orient, mais de 1,3% seulement aux États-Unis.

Lenovo reste en tête. Pour ce qui est des constructeurs qui vendent le plus d'ordinateurs, Lenovo conserve la tête avec 20,7% du marché. L'entreprise chinoise est suivie par HP qui s'octroie 19,4% des ventes. On retrouve ensuite Dell (14,6%), Asus (4,6%), puis Apple (6,9%). Dans le trio de tête, seul Dell voit ses ventes progresser de 2,6%.

Baisse du taux de renouvellement. Cette cinquième année de baisse ne sera par ailleurs pas la dernière si l'on en croit les prévisions des analystes. Gartner estime en effet que 2017 marquera encore une diminution des volumes vendus. L'institut américain explique cette baisse par la diminution de la fréquence d'utilisation des ordinateurs due à la multiplication des smartphones et des tablettes. Ce plus faible taux d'utilisation entraîne également de facto un allongement de la durée de possession des ordinateurs.