Apple : les onze nouveautés d'iOS 11

  • A
  • A
Apple : les onze nouveautés d'iOS 11
Apple a présenté iOS 11 lundi.
Partagez sur :

Apple a présenté lundi iOS 11, la nouvelle mise à jour de son système d'exploitation. En voici les principales nouveautés.

Quelles nouveautés pour iOS 11 ? Apple a présenté lundi soir la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad. D'ores et déjà accessible aux développeurs, cette mise à jour sera disponible gratuitement pour tous les utilisateurs disposant d'un iPhone 5s (ou plus récent) ou d'un iPad air (ou plus récent) à l'automne. Europe 1 fait le point sur les principales nouveautés.

1. Un nouveau centre de contrôle

C'est le principal changement dans l'interface d'iOS. Le centre de contrôle, accessible depuis le bas de l'écran, est désormais regroupé sur une seule page, quand il se séparait jusqu'à présent en deux. Surtout, il est possible de personnaliser les raccourcis qui s'y affichent en fonction de ses besoins. La présentation des notifications a également été simplifiée. Elles sont désormais regroupées sur l'écran de verrouillage.

centre de controle iOS 11 1280

2. Apple Pay envoie de l'argent à vos amis

Après le paiement en magasin et le paiement sur Internet, Apple Pay se met à l'échange d'argent entre amis. Il sera désormais possible d'envoyer de petites sommes à ses proches via Messages, simplement en validant l'envoi avec le capteur d'empreintes digitales TouchID. Le service concurrencera notamment celui de Facebook Messenger qui propose peu ou prou la même option.

apple pay 1280

3. Des iMessages accessibles partout

Désormais, les iMessages seront synchronisés dans iCloud afin d'être accessibles depuis n'importe quel appareil Apple sur lequel l'utilisateur est connecté. Cela permettra de retrouver les messages envoyés depuis son iPhone sur son iPad ou son Mac. De même, si un message est supprimé depuis l'iPad, il disparaîtra sur les autres appareils également. 

4. Un lifting pour l'App Store

Le magasin d'applications d'Apple s'offre un nouveau look. L'App Store sera désormais séparé en cinq onglets et la page d'accueil présentera une sélection d'applications repérées par les équipes d'Apple. Cette sélection changera tous les jours. Les jeux seront aussi mieux mis en avant avec un onglet dédié.

apple store 1280

5. Siri s'améliore

L'assistant intelligent d'Apple sera capable de comprendre les questions en fonction du contexte dans lequel elles sont posées. Sa compréhension des questions et de la voix humaine a elle été améliorée. Enfin, Siri pourra désormais traduire des phrases en anglais ou en chinois par exemple lorsque l'utilisateur est en visite dans un pays étranger pour qu'il se fasse comprendre.

6. Apple Music se fait des amis

Après une refonte de son interface l'an dernier, Apple Music (qui compte désormais 27 millions d'abonnés payants) devient plus communautaire. Chaque utilisateur pourra suivre la musique qu'écoutent ses amis (après qu'ils aient donné leur accord). Les playlists pourront également s'adapter au rythme d'une course à pied grâce à un lien avec l'application Nike+. Le service de reconnaissance de musique Shazam pourra ajouter des titres dans la bibliothèque de l'utilisateur.

apple music 1280

7. Du calme en voiture

Ne plus être dérangé en conduisant par des notifications inutiles. C'est l'idée d'Apple avec sa fonctionnalité "Ne pas déranger en voiture". L'iPhone l'activera automatiquement lorsqu'il détectera que l'utilisateur conduit et coupera toutes les notifications - à l'exception de celles des contacts favoris - pour ne pas dévier l'attention du conducteur.

8. Plans rentre dans les aéroports

L'application de cartographie d'Apple, Plans, continue de s'enrichir. Après les transports en commun, elle va désormais intégrer la localisation à l'intérieur des centres commerciaux et des aéroports. Les utilisateurs pourront se repérer étage par étage afin de se rendre dans leur boutique favorite ou à leur porte d'embarquement.

apple plans 1280

9. L'iPad s'offre un dock complet

iOS 11 offre également de nouvelles fonctionnalités à l'iPad. La tablette à la pomme s'offre désormais un dock complet pouvant intégrer plus d'applications et apparaître à n'importe quel moment et dans n'importe quelle application. Un rapprochement avec le Mac que l'on retrouve également avec l'arrivée du "drag and drop" qui permettra de faire glisser les applications comme des fenêtres d'un bout à l'autre de l'écran.

ipad pro 1280

10. Files, pour gérer ses fichiers

Comme le Mac, l'iPad se dote enfin d'un système complet de gestion de fichiers. Une nouvelle application baptisée Files regroupe notamment les fichiers stockés dans iCloud, mais aussi sur Google Drive ou Box. Il est alors possible de les organiser et de les regrouper dans des dossiers. De quoi simplifier grandement l'usage de l'iPad.

files 1280

11. Notes numérise et annote les documents

Toujours sur iPad, l'application Notes intègre désormais un scanner qui permet de prendre en photo n'importe quel document et de le redresser afin qu'il apparaisse comme s'il avait été scanné avec une imprimante traditionnelle. Il est ensuite possible de le partager ou de l'annoter. Les captures d'écran sont également plus facile à annoter. Désormais, elles apparaissent en bas de l'écran durant quelques secondes juste après leur enregistrement. Une solution pour y accéder immédiatement.

notes