Les Incollables, l'application pour éduquer aux bonnes pratiques sur Internet

  • A
  • A
Les Incollables, l'application pour éduquer aux bonnes pratiques sur Internet
Une version des Incollables permet de tester ses connaissances sur les bonnes pratiques d'Internet.
Partagez sur :

Tout l’été, Europe 1 vous fait découvrir une application qui facilite vos vacances. Comme Les Incollables, pour expliquer aux enfants les bonnes pratiques d'Internet.

L'APPLI DE L'ÉTÉ

Tester ses connaissances en s'amusant. C'est ce que propose le jeu des Incollables. Jusqu'à présent disponible sous forme de cartes avec des quizz et des petits personnages rigolos, il est désormais accessible sur smartphone grâce à une application développée en partenariat avec le moteur de recherche Qwant.

Un jeu ludique pour les enfants

Dans cette version, les enfants évoluent dans un univers 3D et doivent collecter le maximum de pièces. Pour y arriver, il faut répondre à des questions sur les bonnes pratiques d'Internet et dépasser le score des frères Zanovitch, leurs adversaires dans ce monde virtuel.

Trois niveaux sont proposés dans l'application et les questions portent sur différents thèmes, notamment sur la connexion. L'application peut par exemple interroger l'enfant sur la méthode permettant de vérifier "si sa connexion vers un site Internet est sécurisée". Pour l'aider, quatre propositions de réponse sont présentées. Dans le cas présent, c'est la présence d'un cadenas vert qui permet de vérifier que sa connexion est sécurisée, un point essentiel avant de faire un achat sur un site de e-commerce.

Des questions de culture générale

Parmi les autres thèmes abordés dans le jeu, plusieurs questions portent sur les raccourcis clavier ou l'attitude à adopter si l'on perd son téléphone. Tout au long du jeu, l'objectif est en fait d'éduquer l'enfant aux bonnes pratiques d'Internet.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, une deuxième application des Incollables est disponible et aborde des thématiques plus variées. On y trouve par exemple des questions de sport, d’histoire, de culture générale ou encore de société, sur l’écologie par exemple. Enfin, les deux applications étant pensées pour les enfants, il est possible pour eux d'y jouer sans connexion à Internet.

Retrouvez "l’appli de l’été" chaque matin du lundi au vendredi à 5h53 et 7h20 sur Europe 1.