Image d'illustration d'un centre d'appels.
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C.P. avec Pierre Herbulot , modifié à
La haute définition a beau avoir fait son apparition sur toutes les chaînes de la TNT depuis mardi dernier, de nombreux téléspectateurs rencontrent encore des problèmes de réception.
REPORTAGE

Plus de 120.000 demandes d'aide.Les chaînes de la TNT sont passées mardi dernier à la haute définition. Ce changement a concerné 15 millions de foyers, à savoir tous ceux qui captent la télévision par une antenne rateau. Les professionnels étaient prêts pour ce changement mais visiblement, ce n'était pas le cas de tous les téléspectateurs. Les centres d’appels ont en effet reçu 120.000 demandes d'aides les premiers jours et depuis, ils répondent à au moins 30.000 appels par jour.

Les mêmes questions en boucle. Dans le centre d’appels d'Orléans c’est donc encore l’effervescence. 85 téléconseillers passent leur journée à répondre au téléphone. Au bout du fil, de nombreuses personnes souvent déboussolées qui se retrouvent face à des écrans noirs. Laure travaille dans ce centre. Un micro-casque sur la tête, elle doit répondre toute la journée aux mêmes questions qui reviennent en boucle. "Les personnes nous demandent pourquoi elles n’ont plus de chaînes, donc on leur dit qu’il faut faire une recherche de mémorisation des chaînes. On a aussi des personnes qui pensaient recevoir la HD et qui, finalement, n’ont pas d’équipement compatible. On oriente donc toutes ces personnes, on les aide pour qu’elles réceptionnent correctement toutes les chaînes", explique-t-elle au micro d’Europe 1.

Tous comme les centres d'appels, les aides de proximité sont, elles aussi, très sollicitées. Les facteurs qui se déplacent chez les personnes âgées pour leur installer les décodeurs ou pour faire des recherches de chaînes ont déjà été sollicité à près de 20.000 reprises. 

Un manque d'anticipation. S'il y a autant d’appels et de demandes d'aides de proximité, c’est que de très nombreuses personnes n’ont pas anticipé le passage à la haute-définition. Résultat, les boutiques spécialisées ont été prises d’assaut et un grand nombre d’entre elles sont tombées en rupture de stocks de décodeurs. Il faut, en conséquence, chercher au bon endroit pour en trouver un. Jérôme Bellot est le directeur du magasin Boulanger à Saran. Il avait lui prévu le coup. "J’ai eu des approvisionnements quasiment tous les jours. Nous sommes tributaires des gens. Il y en a qui se préparent en avance et d’autres qui ont regardé si le 5 avril (au moment du passage à la HD, ndlr) si cela marchait ou pas. Et quand cela ne fonctionnait pas alors, ils venaient au magasin", raconte-t-il à Europe 1.

Attention au numéro que vous composez. En tout cas, sachez que si vous ne recevez toujours pas la HD, vous pouvez appeler ces centres d'appels et solliciter les aides de proximité. Prudence toutefois, il existe de nombreuses plateformes téléphoniques non officielles pour lesquelles les appels sont fortement surtaxés. Alors attention, si vous avez le moindre souci depuis le passage à la HD, vérifiez bien, quand vous composez le numéro du centre d’aides, qu’il est bien adossé au logo République Française.