Les animojis, l'atout ludique de l'iPhone X

  • A
  • A
Les animojis, l'atout ludique de l'iPhone X
Apple a présenté animoji.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le nouvel iPhone X proposera des emojis animés grâce à la reconnaissance faciale. Une nouveauté très ludique. 

C'était un peu la cerise sur le gâteau... En marge de la présentation de l'iPhone X mardi soir lors d'un keynote organisé à l'Apple Park, Apple a annoncé l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité sur son smartphone anniversaire. Basée sur le système de reconnaissance faciale Face ID et dédiée aux emojis, elle permet d'animer ces petits personnages ultra-populaires sur mobile en fonction des mouvements de son visage...

Les capteurs de Face ID. Au milieu de toutes les innovations proposées par l'iPhone X, Animoji, c'est le nom de cette fonctionnalité, est probablement la plus fun et fera sans aucun doute un tabac chez les amateurs de ces petits personnages. Apple utilise en effet les capteurs présents pour la reconnaissance faciale - la caméra avant TrueDepth, le capteur infra-rouge... - pour suivre les mouvements du visage de l'utilisateur et les retranscrire sur les emojis.

Résultat : tournez la tête et le panda tournera lui aussi la tête... Parlez, et les lèvres de ce même panda entreront en mouvement... Le tout sera intégré directement dans l'application Messages et pourra être partagé via iMessage à ses contacts.

12 animojis proposés. Au total, 12 emojis ont été modélisés pour fonctionner avec Animoji. Parmi eux, on retrouve donc le panda, mais aussi le robot, le singe, le chien, la poule, le zombie, la licorne, le cochon... Mais aussi l'emoji caca, qui en plus de reproduire les mouvements des lèvres, reproduira aussi ceux des yeux. Et tous enregistrent aussi la voix de l'utilisateur. Autrement dit, chacun peut partager un panda ou un robot qui parle et bouge la tête. Le tout pourrait sembler gadget, mais outre leur aspect ludique, les animojis apportent un nouvel usage aux technologies de reconnaissance faciale. 

Des masques sur Snapchat. D'autant qu'en plus des animojis, Apple a aussi développé en partenariat avec Snapchat une fonctionnalité permettant de placer virtuellement des masques sur son visage. Une fois l'application du réseau social ouverte, le visage de l'utilisateur est en effet scanné afin de permettre ensuite de s'appliquer des masques sur le visage. Et le résultat est bluffant. Il donne l'impression que l'utilisateur a réellement le masque sur son visage. Un réalisme d'autant plus poussé que les masques épousent parfaitement les mouvements du visage.