L’électroménager du futur, c’est pour bientôt !

  • A
  • A
L’électroménager du futur, c’est pour bientôt !
Partagez sur :

Vous avez oublié de glisser un vêtement dans la machine à laver ? Pas de souci, on l’arrête et on reprend !

C’est l’évènement le plus important en Europe dans le domaine des nouvelles technologies : la foire de l’électronique à Berlin. Les grands constructeurs y sont, Microsoft, Samsung, Sony, ainsi que des centaines de startups. Ce salon durait jusqu’à mercredi. Europe 1 y était dès l’ouverture, et on a pu constater des innovations même dans l’électroménager.

"Si, par exemple, j’ai oublié une chaussette…" Par exemple, si vous pensez qu’un lave-linge, ça n’est rien qu’un moteur qui tourne et de l’eau qui chauffe, vous êtes loin du compte. Samsung a conçu des lave-linge connectés qu’on peut démarrer à distance. Et il y a également une petite trappe, toute bête, dans ces machines à laver. Pour quoi faire ? La réponse d’Hervé Ollien, de Samsung France : "c’est une innovation toute simple, pensée pour simplifier la vie des utilisateurs. Si, par exemple, j’ai oublié une chaussette avant de lancer mon cycle, on peut appuyer sur pause – c’est un moteur à induction donc il s’arrête immédiatement – on ouvre la trappe, on ajoute le linge, on referme et on relance le cycle".

Une télévision à … 29.000 euros ! Innovation aussi dans la cuisine, avec, cette fois chez LG, un réfrigérateur surprenant. Il y a sur la porte de ce frigo une vitre sans tain. Les explications de Stéphane Curtelin, d’LG France. "On fait ‘toc toc’ sur la porte, et la vitre devient transparente. L’intérêt est double : avoir un coup d’œil rapide sur ce qu’il y a à l’intérieur et aussi faire des économies d’énergie. L’autre innovation, c’est quand vous rentrez  des courses avec les mains pleines : vous passe le pied près de la porte, et cela déclenche son ouverture  et vous permet un accès facilité à l’intérieur".

Alors il faut compter tout de même 6.000 euros pour ce réfrigérateur, le constructeur LG l’ayant classé dans sa gamme luxe. Une gamme où on trouve aussi un lave-linge à 3.000 euros ou encore un téléviseur à… 29.000 euros !