Le vinyle plus fort que les services de streaming gratuit

  • A
  • A
Le vinyle plus fort que les services de streaming gratuit
@ AFP
Partagez sur :

Selon la Recording Industry Association of America (RIAA), les ventes de vinyles aux Etats-Unis génèrent plus d'argent que YouTube, le service gratuit de Spotify (avec de la publicité) et VEVO réunis. 

Le vinyle fait de la résistance et ça marche ! Selon la dernière publication de la RIAA repérée par Le journal du geek, les ventes de vinyles sont supérieures à celles des services de streaming gratuit au premier trimestre aux Etats-Unis, même si ces dernières connaissent une belle progression. 

163 millions contre 222. Dans le détail, les services qui proposent de la musique gratuitement comme YouTube ou Spotify ont obtenu près de 163 millions de dollars au premier trimestre, contre 128 millions l'année dernière. Mais les ventes de vinyle font mieux avec 222 millions de dollars. 

Une augmentation de 52% en un an. En l'espace d'un an, les ventes de vinyle ont ainsi augmenté de 52%. Ce support représente aujourd'hui un tiers des ventes physiques. La qualité du son mais aussi la possibilité de se constituer des collections expliquent sans doute la popularité du vinyle. En revanche, les ventes de CD sont, elles, en perdition.