Le roaming en Europe, c'est (presque) terminé

  • A
  • A
Le roaming en Europe, c'est (presque) terminé
Image d'illustration.@ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

Orange ne facture plus l'usage de son mobile en Europe. Tous les opérateurs feront de même à partir du 15 juin.

Se connecter à Internet, envoyer un SMS ou passer un coup de fil avec son mobile depuis un autre pays européen sera bientôt gratuit. A partir du 15 juin, les opérateurs ne pourront en effet plus surfacturer leurs services s'ils sont utilisés depuis l'Etranger. Et avant même l'entrée en vigueur de cette obligation, Orange propose à partir de jeudi à ses abonnés d'utiliser leurs smartphones en Europe sans frais supplémentaires.

La fin des frais supplémentaires. La suppression des frais dit de roaming - la connexion à Internet depuis son smartphone à l'étranger - a été actée par la commission européenne et est mise en place progressivement depuis deux ans. Ainsi, toute personne titulaire d'un forfait mobile de l'un des 31 pays de l'espace économique européen pourra l'utiliser sans distinction depuis un autre pays.

Le cas Free. En décidant de prendre de l'avance sur le calendrier de l'Union européenne, Orange suit ainsi Free qui propose déjà le roaming gratuit dans la majorité des pays de l'UE. SFR, lui, fait de même mais uniquement sur un forfait RED bien spécifique. Enfin, Bouygues Telecom devrait attendre la mi-juin pour rendre ce service gratuit pour tous ses abonnés.

Quid des autres pays ? Mais si la situation s'améliore dans les pays de l'Union européenne, la situation reste encore compliquée dans les pays hors de l'UE. Aux Etats-Unis et au Canada notamment. Ainsi, Orange facture 13 euros le Mo d'Internet mobile depuis le pays de l'oncle Sam...