Rachat de Mobileye : le gros coup d'Intel dans la voiture autonome

  • A
  • A
Rachat de Mobileye : le gros coup d'Intel dans la voiture autonome
Intel a annoncé le rachat de Mobileye.@ Josep Lago / AFP
Partagez sur :

Intel a annoncé lundi le rachat du spécialiste de la voiture autonome Mobileye pour 15 milliards de dollars. Un record.

Une opération de grande envergure... Intel a annoncé lundi avoir racheté la société israélienne Mobileye pour 15 milliards de dollars (environ 14 milliards d'euros), montrant un signe de plus de son intérêt pour les véhicules autonomes. La start-up est en effet spécialisée dans le développement de matériel pour les véhicules autonomes. Elle a notamment aidé l'Américain Tesla à proposer des véhicules semi-autonomes avant ses concurrents.

Intel se développe dans la voiture autonome. Un rachat par Intel, s'il peut sembler surprenant, n'en reste pas moins logique. La société américaine connue pour ses processeurs se développe désormais également sur plusieurs sujets annexes, dont la voiture autonome. Elle avait notamment annoncé à l'été 2016 un partenariat avec BMW et promis l'arrivée de ce type de véhicules pour 2020.

Réunir toutes les compétences pour devenir leader. Pour arriver à tenir les délais, le fondeur travaille aussi au développement de la 5G, la prochaine génération de réseau mobile qui sera indispensable à la mise en service des voitures autonomes. "Il faudra sauvegarder toutes les données de la voiture dans le cloud. Et pour que cela fonctionne, il faut que les données soient envoyées très rapidement pour que le véhicule puisse prendre une décision quasi-instantanément (freiner par exemple). Il faut aussi que ce soit extrêmement fiable pour ne pas risquer d'accident. C'est ce que permettra la 5G", expliquait à europe1.fr Aicha Evans, senior vice président en charge des communications chez Intel fin février.

Un montant record. En outre, le montant de l'opération, 15 milliards de dollars, constitue un record. En effet, jamais une entreprise étrangère n'avait racheté une société israélienne de haute technologie pour un montant aussi élevé.