Le drapeau breton pourrait bientôt devenir un emoji

  • A
  • A
Le drapeau breton pourrait bientôt devenir un emoji
Le drapeau breton pourrait devenir un emoji.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Très demandé par les utilisateurs, le drapeau breton pourrait faire son entrée dans le clavier des emojis dans les mois à venir.

Les Bretons se sont mobilisés pour obtenir l'arrivée du drapeau de leur région dans le catalogue très sélectif des emojis. Lundi, à l'occasion de la Journée mondiale des emojis, le drapeau noir et blanc s'est classé second dans la liste des pictogrammes les plus demandés par les utilisateurs, selon les résultats dévoilés par le site Emojipedia mardi.

Un drapeau très demandé. Juste devant le breton, c'est le maté, une boisson à base de plante très populaire en Amérique du Sud qui a été plébiscité par les internautes. En troisième position, on retrouve le signe "cœur avec les mains". Une belle performance pour le "gwenn ha du" donc, et qui pourrait lui permettre de devenir dans les mois à venir un emoji disponible sur tous les smartphones.



Un long processus de validation. Malgré cela, le chemin est encore long. Car l'entrée de nouveaux emojis dans le catalogue est très réglementée et répond à des critères bien précis. C'est l'association américaine Consortium Unicode qui aura le dernier mot. Cette dernière est en effet chargée de traiter toutes les demandes et de les valider. Une fois un emoji validé, tous les membres de l'association (fabricants de smartphones, développeurs de logiciels, réseaux sociaux...) sont tenus de l'intégrer afin que sa disponibilité soit universelle.

Cette année, 56 nouveaux emojis vont faire leur entrée dans le clavier de pictogrammes. Parmi eux, une femme vêtue d'un hijab, un zèbre et un zombie.