L'avion solaire Solar Impulse reprend son tour du monde, destination Phoenix

Solar Impulse 2 au-dessus de la baie de San Francisco.
Solar Impulse 2 au-dessus de la baie de San Francisco. © Jean Revillard / Solar Impulse 2 / AFP
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avec AFP , modifié à
L'avion Solar Impulse 2 est parti de San Francisco lundi et doit rejoindre Phoenix en un peu plus de 16h.

L'avion solaire Solar Impulse 2 a repris son tour du monde et décollé lundi de San Francisco, en Californie, à destination de Phoenix, en Arizona.

Un vol assez court. Piloté par le Suisse André Borschberg, il a décollé à 14h (heures françaises). Son vol vers Phoenix, long d'un peu plus de 1.150 kilomètres, doit durer environ 16 heures et 20 minutes. Cette étape est ainsi bien plus courte que la précédente, au cours de laquelle l'autre pilote de l'avion, le Suisse Bertrand Piccard, a tenu les commandes durant environ 60 heures d'affilée, ne s'octroyant que quelques siestes de 20 minutes. Solar Impulse était arrivé à San Francisco le 24 avril depuis Hawaï. 

Au-dessus du désert de Mojave.La traversée du Pacifique, effectuée en deux étapes, représentait la partie la plus périlleuse du tour du monde de Solar Impulse 2 en raison de l'éloignement des sites d'atterrissage en cas de problème. Parti d'Abou Dhabi, Solar Impulse 2 avait d'ailleurs dû faire une longue escale technique de près de 10 mois à Hawaï pour réparer des batteries endommagées par une chaleur excessive pendant la première partie de la traversée du Pacifique depuis le Japon. Pour rallier Phoenix, André Borschberg va notamment survoler le désert de Mojave.

Le SI2 est un appareil expérimental révolutionnaire fonctionnant grâce à des batteries se rechargeant avec plus de 17.000 cellules photovoltaïques sur ses ailes qui captent l'énergie solaire. L'envergure des ailes du Solar Impulse 2 est équivalente à celles des plus gros avions commerciaux (63,4 mètres) pour un poids de seulement 1,5 tonne (poids d'une fourgonnette), ce qui rend l'appareil très sensible aux turbulences.