La sortie du nouveau "Star Wars" a fait baisser le trafic sur internet

Des spectateurs à la première de "Star Wars" au Grand Rex, le 16 décembre à Paris.
Des spectateurs à la première de "Star Wars" au Grand Rex, le 16 décembre à Paris. © ALAIN JOCARD / AFP
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Ariane Lavrilleux avec M.S. et AFP
Les spectateurs se sont précipités pour voir "Le réveil de la force", à l'heure où ils avaient l'habitude de surfer sur le web.

C'est une conséquence inattendue de la folie "Star Wars" : le trafic sur le web a chuté les jours de sa sortie, aux horaires des séances de cinéma.

Baisse de 8% en France. "Le réveil de la force", dont Europe 1 est partenaire, a pulvérisé le box office, avec 57 millions de dollars engrangés le premier jour de sa sortie aux Etats Unis. En France, 600.000 spectateurs ont abandonné leurs smartphones et leurs ordinateurs pour aller le voir. Un engouement qui a provoqué une chute du trafic sur les sites web, selon Bertrand de Labrouhe, de la société Imperva, qui sécurise plus de 600.000 sites dans 200 pays. "Dès mercredi soir, on a pu observer une baisse de trafic de plus de 8% au niveau de la France. Et le lendemain, en Allemagne, de quasiment 12%." Avec une surprise, pour le spécialiste, interrogé samedi sur Europe 1 : "malgré le fait que ce soit un film américain, on a pu observer en Russie quasiment 7% de la baisse du trafic lors de la sortie du dernier 'Star Wars'".

"Public connecté". Est-ce seulement une coïncidence ? Bertrand de Labrouhe est sûr que non : il est rare que la sortie d’un film attire autant de monde et il a relevé que les fans de l’univers de George Lucas sont "un public connecté". Plus de deux millions et demi de tweets ont été publiés autour de Star Wars au cours des 30 derniers jours dans le monde, selon des données diffusées par Twitter à la veille de la sortie française du nouvel épisode de la saga. Depuis le début de l'année 2015, 10,2 millions de tweets ont été échangés au sujet de Star Wars par les 320 millions d'utilisateurs actifs de Twitter dans le monde, selon le réseau social.