La Silicon Valley peine à se mettre d'accord sur l’émoticône "pistolet"

  • A
  • A
La Silicon Valley peine à se mettre d'accord sur l’émoticône "pistolet"
L’émoticône pistolet à eau d'Apple à gauche, l’émoticône pistolet de Microsoft à droite.
Partagez sur :

Apple a pour projet de remplacer l'émoticône pistolet par un pistolet à eau en plastique. Microsoft fait l'inverse. Certains y voient un message politique.

Aux Etats-Unis, un changement d’émoticône se transforme en débat de société. Alors qu'Apple a pour projet de remplacer son émoticône "pistolet" par un dessin représentant un pistolet à eau en plastique, la décision fait beaucoup de bruit. Certains y voient en effet un message politique quand d'autres pointent de dangereux problèmes de compatibilité.

Un pistolet à eau en plastique. L'annonce a été faite à l’occasion de la sortie d'une nouvelle pré-version (destinée aux développeurs d'applications) d'iOS 10, la prochaine mise à jour du système d'exploitation des iPhone, iPad et iPod attendue cet automne. A côté de représentations de sportives féminines, de familles monoparentales ou du drapeau arc-en-ciel, Apple présentait en effet une image de pistolet à eau vert en plastique. Et si le groupe n'a pas directement confirmé qu'il remplacerait l'image actuelle du pistolet, le projet a été salué par le lobby anti-armes à feu New Yorkers Against Gun Violence (NYAGV). L'organisation avait en effet appelé Apple dans une lettre ouverte à "retirer l'émoticône pistolet de tous (ses) produits comme un geste symbolique pour limiter l'accessibilité des armes".

Harmoniser les représentations. Ce n'est pas la première fois que les émoticônes, qui constituent un mode d'expression très populaire sur internet et sur mobile, se trouvent mêlées à un débat de société. Chez beaucoup de fabricants, dont Apple, elles ont commencé ces dernières années par exemple à montrer des couleurs de peau différentes. Un consortium, Unicode, s'efforce toutefois de garantir des représentations harmonisées de ces petits dessins avec un catalogue de centaines de références, assurant qu'un même code informatique génère la même image quel que soit la langue ou le système informatique utilisé. Le pistolet est sur la liste. Unicode explique sur son site internet que les images générées n'ont pas besoin d'être exactement les mêmes. "Toutefois, un design qui est trop différent des représentations d'autres fabricants peut causer des problèmes d'interopérabilité".

Un changement "dangereux". Et c'est bien ce que reproche Jeremy Burge, fondateur du site spécialisé Emojipedia, au changement "dangereux" prévu par Apple. "Tous les autres fabricants affichent cette émoticône comme une vraie arme", explique-t-il dans un blog. "Une personne pourrait innocemment tweeter un jouet, et il sera vu par d'autres comme une arme".

Microsoft prend la décision inverse. Au nom de la compatibilité, Microsoft vient d'ailleurs de prendre la décision totalement inverse d'Apple. Dans la dernière mise à jour de Windows 10 sortie cette semaine, l'émoticône pistolet ressemble à un vrai revolver, et plus comme auparavant à un pistolet de dessin animé. "Le design précédent ne collait pas avec les designs du secteur ou les attentes de nos utilisateurs quant à la définition de l'émoticône", a expliqué un porte-parole de Microsoft.