La 5G bientôt testée dans neuf villes de France

  • A
  • A
La 5G bientôt testée dans neuf villes de France
La 5G est attendue pour le début des années 2020.@ Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le président de l'Arcep a annoncé mercredi que les opérateurs allaient pouvoir lancer de premiers tests à grande échelle de la 5G dans plusieurs villes de France.

La 5G c'est (presque) parti ! Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, le régulateur français des télécoms, annonce dans une interview aux Echos mercredi que des tests vont être lancés dans neuf villes de France dès cette année. "La 5G, nous la lançons cette année en France. Nous ouvrons des fréquences dans la bande des 3,5 GHz pour effectuer des pilotes dans neuf métropoles", explique celui qui dirige l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Des tests dès cette année. Avec le lancement de ces tests à grande échelle, les opérateurs pourront valider les possibilités de la prochaine génération de réseau mobile, attendue pour le début 2020 pour le grand public. Bordeaux, Nantes, Grenoble, Douai, Le Havre, Saint-Etienne, Lille, Montpellier et Lyon sont les neuf villes dans lesquelles sera menée cette expérimentation dès cette année. "L'idée est de travailler sur un hôpital, un port ou encore une autoroute connectée. Et de bien comprendre ce que permet la 5G, qui vise surtout les entreprises contrairement à la 4G", indique Sébastien Soriano.

Attribution des fréquences en 2020. Après cette phase de tests, les opérateurs seront invités à acheter des fréquences, indispensables pour proposer une nouvelle génération de réseau à grande échelle. Une vente de fréquence qui n'aura néanmoins pas lieu "avant 2020", précise le président de l'ARCEP justifiant que "les standards de la 5G ne sont pas encore établis". Et même si la 5G n'est pas encore pour demain, la France "entend bien être un pays pionnier dans la 5G, avec ces pilotes qui vont nous permettre d'avancer plus vite".