#JoyeuxAnniversaire : le hashtag fête ses dix ans

  • A
  • A
#JoyeuxAnniversaire : le hashtag fête ses dix ans
@ Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

"Inventé" en août 2007 par un ingénieur américain, le hashtag s'est imposé en une décennie comme un élément de langage incontournable sur les réseaux sociaux.

Le monde numérique a beau évoluer à toute allure, il n'en est pas moins bâti sur des pierres fondatrices qui influencent notre usage des nouvelles technologies. Ainsi va du tweet publié par Chris Messina, ingénieur informatique américain, le 23 août 2007, proposant "d'utiliser le # pour les groupes". Dix ans plus tard, le hashtag (ou mot-dièse) est devenu incontournable sur Twitter et, par extension, sur les réseaux sociaux, comme le rappelle Le Parisien en ce jour anniversaire.

Utiles et superficiels en même temps. Entré dans le Larousse et le Robert, le hashtag est devenu le moyen le plus efficace de rassembler les internautes autour d'un même sujet de discussion. Selon le quotidien, il s'en publie désormais 125 millions par jour. Souvent liés à des tendances légères (#LundiMotivation, #InventeUneFée), les hashtags ont parfois un véritable intérêt pour la société, à l'image du #PorteOuverte qui avait permis de mettre à l'abri des milliers de personnes lors de la nuit des attentats du 15-Novembre à Paris. Dans le même ordre d'idée, le #IceBucketChallenge avait permis d'alerter sur la sclérose en plaques et de récolter plus de 84 millions d'euros pour lutter contre cette maladie.

Indispensables pour suivre des matches de football ou des émissions et partager ses sentiments avec la communauté, les #hashtags se sont transformés en outils de communication à part entière. Nés sur Twitter, ils sont devenus au fil des ans incontournables sur Instagram et Snapchat, intégrant progressivement notre langage 2.0.