Joel de Rosnay : Macron "a compris le numérique"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

CES 2016 - Dans Il n'y en a pas deux comme elle mardi, Joel de Rosnay, est revenu sur le succès d'Emmanuel Macron et des start-up françaises à Las Vegas.

INTERVIEW

Le ministre de l'Economie et du Numérique, Emmanuel Macron, était la semaine dernière au côté des start-up françaises au CES de Las Vegas, le plus grand salon high-tech du monde. Après une intervention, en anglais, lors d'une soirée dédiée, le ministre s'est rendu sur les stands de la French Tech pour y découvrir les innovations françaises. Invité d'Il n'y en a pas deux comme elle, Joel de Rosnay, scientifique et spécialiste des nouvelles technologies, est revenu mardi sur ce ministre très à l'aise avec l'esprit start-up, ainsi que sur le succès de la French Tech.

Il a compris le numérique. A l'inverse de certains de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron "a compris le numérique depuis longtemps et il a compris cette génération, ce qui est rare" explique Joel de Rosnay et "comprendre cette génération, leur culture numérique et le numérique lui-même, dont il a la culture, c'est un atout fondamental" a-t-il ajouté.

Les Français en force. Pour lui, les Français sont "très bons" dans ce domaine pour plusieurs raisons : "la créativité, la motivation et l'information". En premier lieu, pour "la créativité parce que l'on a une sorte de génie créateur", explique-t-il. La motivation est également importante, parce qu'"il y a déjà d'autres entrepreneurs comme Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon ou Pierre Kosciusko-Morizet qui ont réussi, et ça crée un effet d'entraînement". Enfin, l'information est essentielle. Les jeunes d'aujourd'hui parlent anglais, "donc ils se tiennent informés, ils participent aux réseaux sociaux, ils savent ce que les autres font", un point essentiel pour leur réussite. Autant d'atouts qui ont permis à la France de se placer comme la deuxième délégation française derrière les Etats-Unis lors du salon.