Jeux vidéo : quand Super Mario devient un migrant

  • A
  • A
Jeux vidéo : quand Super Mario devient un migrant
@ Capture d'écran Youtube
Partagez sur :

PLOMBIER OU RÉFUGIÉ ? - Un artiste syrien a créé un jeu vidéo détournant le célèbre personnage de Nintendo. Dans cette version, le plombier italo-américain ne doit plus atteindre le château de la princesse Peach mais les frontières de l'Union Européenne. 

C'est sa façon à lui d'évoquer le périple des migrants fuyant la guerre. Un artiste syrien a pastiché le jeu Super Mario, le rebaptisant "The Asylum stage" (le monde de l'asile). Dans ce jeu de plate-forme traditionnel, il n'est plus question de libérer la princesse Peach, mais bien d'atteindre les frontières de l'Union Européenne, comme l'a relayé le site Tribune. La vidéo de démonstration du jeu a déjà été visionnée près de 100.000 fois.

Eviter les passeurs et les gardes aux frontières. On peut y voir "Mario" grimé en réfugié syrien. Le héros troque la blouse de plombier pour une chemise fatiguée, débloque une valise pour transporter ses affaires et glane quelques centaines de dollars tout en essayant d'éviter les gardes-frontières. Le plus grand danger, les passeurs, qui lui vole ses maigres richesses. Sur BBC News, Samir Al-Mufti, le créateur du jeu, explique que l'idée lui est venue après qu'un de ses meilleurs amis se soit noyé lors de la traversée de la Méditerranée entre Izmir, en Turquie, et la côté grecque. "J'ai choisi de reprendre Mario car c'est un personnage qui parle à tout le monde. C'est comme la musique, c'est un langage universel."