Jeu vidéo : deux forums sur le harcèlement annulés après des pressions

  • A
  • A
Jeu vidéo : deux forums sur le harcèlement annulés après des pressions
@ AFP
Partagez sur :

A la suite de menaces, deux tables rondes consacrées au harcèlement en ligne dans l'industrie du jeu vidéo ont été annulées par le festival South by Southwest.

Deux tables rondes consacrées au harcèlement en ligne dans l'industrie du jeu vidéo ont été annulées par le festival South by Southwest à la suite de "menaces" proférées contre les membres du panel, a indiqué le directeur du festival dédié aux nouvelles technologies.

Menaces de violences sur place. Les organisateurs du SXSW "espéraient qu'accueillir ces deux tables rondes en mars 2016 à Austin permettrait un fructueux échange d'idées sur ce sujet très important", a commenté Hugh Forrest, en annonçant ce retrait du programme du festival texan. "Dans les sept jours depuis l'annonce de ces deux sessions, SXSW a reçu de nombreuses menaces de violence sur place liées à cette programmation", a-t-il expliqué. Cette décision d'annuler les deux forums de discussion intervient un an après l'affaire dite "Gamergate", portant sur des menaces et le harcèlement de personnes critiquant la façon dont les femmes sont représentées dans l'univers des jeux vidéos.

Buzzfeed pourrait se désolidariser. Le site d'informations en ligne Buzzfeed a fait savoir dans la foulée de cette annulation qu'il allait retirer son soutien au festival si les organisateurs ne changeaient pas d'avis. "Le harcèlement numérique --de militants de toutes couleurs politiques, de journalistes, de femmes dans ce secteur ou prenant part à toute forme de discours numérique-- est devenu un défi urgent auquel sont confrontées les entreprises technologiques pour lesquelles votre conférence est un forum important", a indiqué Buzzfeed dans une lettre ouverte à SXSW.