iPhone X : des stocks limités et des consignes pour éviter la sur-vente

L'iPhone X sortira le 3 novembre.
L'iPhone X sortira le 3 novembre. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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Seulement trois millions d'iPhone X devraient être disponibles pour sa commercialisation début novembre. Apple va appliquer la même procédure qu'avec les iPad et mettre en avant différents modèles en fonction des besoins des clients.

"Tout le monde n'a pas besoin d'un iPhone X". C'est ce qu'a expliqué Angela Ahrendts à la chaîne américaine CNBC à l'occasion de l’inauguration du nouvel Apple Store de Chicago en fin de semaine dernière. Pour la responsable des Apple Store, le nouvel iPhone X, qui doit sortir le 3 novembre, ne se destine pas à tous les clients, un peu à la manière de l'iPad Pro ou du Mac Pro qui ne sont pertinents que pour une certaine clientèle, et il n'y aura pas de consigne de sur-vente. Et d'après les informations qui circulent sur les stocks disponibles chez Apple, c'est une bonne nouvelle.

Stocks très limités

D'après les données obtenues par l'analyste Ming-Chi Kuo, souvent très bien informé sur les produits Apple, la marque à la pomme disposerait en effet d'un stock d'iPhone X très réduit. Seulement deux à trois millions d'exemplaires seraient ainsi disponibles pour l'ouverture des précommandes, une semaine avant la sortie, le 27 octobre. Et si on ne sait pas combien de modèles seront précommandés, l'attente autour de cet iPhone anniversaire, le premier à bénéficier d'un écran bord à bord recouvrant toute la face avant de l'écran et à laisser tomber le bouton d'accueil, est particulièrement forte.

A titre de comparaison, bien que l'iPhone X soit plus cher que les modèles habituels et que l'iPhone 8 soit sorti en septembre, Apple avait vendu, lors de la commercialisation des iPhone 6s et 6s Plus en 2015, 13 millions d'exemplaires lors des trois premiers jours de commercialisation. Bien loin donc des trois millions d'unités qui devraient être disponibles la semaine prochaine. Et des ruptures de stocks sont donc possibles.

Problèmes de production résolus

Cette faiblesse des stocks s'explique notamment par certaines difficultés de productions rencontrées par Apple, et Foxconn, le sous-traitant chargé de la production. D'après Ming-Chi Kuo, c'est un circuit imprimé flexible qui posait le plus problème. Mais toujours selon l'analyste, qui apporte aussi des bonnes nouvelles, ces problèmes seraient désormais résolus et la cadence de production serait sur le point d'augmenter, a priori dès le mois de novembre.

Pour éviter trop de problèmes de disponibilité au lancement, Apple va donc adopter la même stratégie qu'avec l'iPad et le Mac. "Si vous avez trois enfants, je préfère qu'on vous demande à qui est destiné le téléphone. S'ils ont 6 ou 7 ans, de quoi ont-il besoin ? Si quelqu'un cherche autre chose, que lui faut-il ? On le fait pour le Mac, on le fait pour les iPad, pourquoi ne le ferait-on pas avec les téléphones ? Je préfère que l'on vous donne ce dont vous avez besoin à ce moment là. (...) Tout le monde n'a pas besoin de l'iPhone X", a précisé Angela Ahrendts.