iPhone Edition, iPhone X : le nouvel iPhone ne s’appellera pas iPhone 8

  • A
  • A
Partagez sur :

A quelques jours de la présentation des nouveaux smartphones d'Apple, leurs noms semblent se préciser. Leurs prix aussi.

Quel nom pour le prochain iPhone ? A moins d'une semaine de sa présentation, et alors que de nombreuses informations ont déjà fuité sur internet, l'appellation du nouveau smartphone à la pomme reste la grande inconnue. Depuis plusieurs jours, plusieurs sources bien informées annoncent cependant que l'iPhone anniversaire (le premier modèle est sorti en 2007, NDLR), annoncé comme particulièrement innovant, ne s'appellerait pas iPhone 8.

Apple aurait en effet réservé ce nom à la mise à jour des iPhone 7 et 7 Plus actuels. Car la marque à la pomme présentera trois nouveaux téléphones lors du keynote prévu le 12 septembre sur son nouveau campus, l'Apple Park, à Cupertino en Californie. Les mises à jour des modèles actuels, qui devraient leur apporter une coque en verre à la place du métal et la recharge sans fil, seraient baptisées iPhone 8 et 8 Plus.

iPhone Edition ou iPhone X

Le troisième modèle, le modèle anniversaire, qui proposera notamment un design entièrement revu, un écran bord à bord occupant toute la face avant de l'appareil et un système de reconnaissance faciale 3D, sortirait lui de la numérotation habituelle. A plusieurs reprises depuis le printemps dernier, le site japonais Mac otakara a fait référence à ce modèle comme l'iPhone Edition. Un nom déjà utilisé par Apple pour désigner le modèle très haut de gamme de sa montre connectée, l'Apple Watch, et qui apparaît donc logique.

ÉVÉNEMENT - Suivez en direct sur Europe1.fr l'annonce du nouvel iPhone le 12 septembre depuis le siège d'Apple, à Cupertino

Depuis quelques jours, une deuxième option est également évoquée par le site spécialisé néerlandais iCulture. Ce dernier annonce que l'iPhone serait baptisé iPhone X (en référence au chiffre romain 10), afin de bien marquer les dix ans de l'appareil. Si l’hypothèse d'un iPhone Pro a également été évoquée, elle semble s'éloigner. Dernière option, l'abandon complet des numéros et l'arrivée de l’iPhone (l'équivalent de l'iPhone 8), de l’iPhone Plus (l'iPhone 8 Plus) et de l’iPhone Edition (le modèle anniversaire).

Le stockage s'envole, les prix aussi

Le prix du nouvel iPhone anniversaire est aussi l'objet de multiples discussions sur les réseaux sociaux. Et pour cause, l'addition s'annonce salée. Apple proposerait trois versions avec des capacités de stockage différentes. La première, avec 64Go de mémoire, approcherait les 1.000 dollars (999 dollars), mais avec la conversion dollars/euros appliquée par Apple, le prix sur le vieux continent serait au-dessus de ce palier. Les deux autres modèles, avec 256Go et 512Go de stockage coûteraient respectivement 1.099 dollars et 1.199 dollars.



Une inflation des prix qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Depuis quelques années, il semblait compliqué pour les constructeurs de proposer des innovations significatives au prix habituel des smartphones. Et l’envolée du prix des composants, la mémoire notamment, n’arrange en rien cette équation. En optant pour un modèle plus coûteux, Apple pourra donc proposer d’importantes innovations, avant de les ajouter, d’ici quelques années, sur les modèles "traditionnels".