iPhone, Apple Watch, iOS 10 : quelles nouveautés pour le keynote Apple ?

  • A
  • A
iPhone, Apple Watch, iOS 10 : quelles nouveautés pour le keynote Apple ?
Apple tiendra son keynote de rentrée le 7 septembre@ Apple
Partagez sur :

Apple présente ses nouveautés le 7 septembre 2016 lors d’un keynote à San Francisco. Europe 1 fait le point sur les possibles annonces.

La rentrée devrait rimer avec iPhone - comme chaque année - pour la marque à la pomme. Et le nouvel iPhone pourrait ne pas être la seule nouveauté annoncée lors de la conférence de mercredi soir (heure française)...

Europe 1, qui sera présent à San Francisco mercredi, fait le point sur les annonces attendues.

Un nouvel iPhone

C'est l'annonce la plus attendue. Apple profitera de ce keynote pour dévoiler son nouveau smartphone haut de gamme. Il semble désormais acquis que ce nouvel iPhone sera une évolution de l'iPhone 6s actuel, du moins concernant son design. Apple devrait en effet conserver le même design que l'iPhone 6s en y apportant quelques évolutions. Les antennes, logées dans les bandes claires en plastique, se feraient par exemple plus discrètes. Un nouveau coloris, en plus des quatre déjà existants (gris argent, space gray, gold et rose gold) pourrait également rejoindre la gamme. On évoque un noir foncé ou un bleu profond.

Parmi les autres changements attendus, la suppression de la prise jack permettant de brancher des écouteurs. Un moyen de gagner de la place à l'intérieur du smartphone pour, peut-être, augmenter la taille de la batterie et donc l'autonomie. Pour pallier à cette absence, Apple devrait proposer des écouteurs à connecter directement sur le port Lightning de l'iPhone - celui utilisé pour la recharge de l'appareil - ainsi que des écouteurs sans fils utilisant le Bluetooth.



Ce nouvel iPhone devrait également intégrer un nouveau processeur, plus puissant, baptisé A10. Mais surtout, Apple apporterait d'importantes améliorations aux capteurs photos de son smartphone. Et les évolutions devraient varier entre le petit modèle (iPhone 7, avec un écran de 4,7 pouces) et le grand (iPhone 7 Plus, avec un écran de 5,5 pouces). Alors que les dernières images font état d'un capteur plus large sur le petit modèle, le grand modèle devrait lui embarquer un double capteur. Les deux capteurs prendraient alors la même photo et l'iPhone mixerait les images pour obtenir un cliché de la meilleure qualité possible.

Des évolutions sont également attendues sur le bouton d'accueil. Figure de l'iPhone, ce bouton physique permettant de revenir immédiatement à l'écran d’accueil s'effacerait au profit d'un bouton numérique. Apple utiliserait en effet la technologie 3D Touch, qui permet de détecter le niveau de pression appliqué sur une vitre, pour permettre aux utilisateurs de réaliser différentes actions selon l'intensité de leur appui.

Enfin, Apple supprimerait la version 16Go de l'iPhone. Critiquée depuis plusieurs années pour un stockage jugée insuffisant sur les modèles "entrée de gamme", Apple proposerait directement un iPhone équipé de 32Go de stockage. Une version embarquant 256Go de mémoire viendrait également compléter la gamme, quand l'iPhone 6s propose jusqu'à 128Go. Et la sortie serait prévue le 23 septembre.

Une Apple Watch "2"

Il y a tout juste deux ans, Apple présentait la première génération de sa montre connectée. Et une nouvelle version pourrait bien venir la remplacer. Cette nouvelle génération de l'Apple Watch conserverait le même design que la première génération de la montre, mais offrirait de nouvelles fonctionnalités. L'Apple Watch 2 embarquerait en effet une puce GPS et de nouveaux capteurs permettant de suivre au mieux son activité.

063_477484308

L'Apple Watch. Crédits : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP


Ces différents capteurs, et notamment le GPS, pourraient par exemple permettre de partir courir avec la montre sans l'iPhone tout en conservant une trace du parcours effectué dans les applications appréciées des sportifs. Apple ne devrait en revanche pas intégrer de connectivité 4G dans cette nouvelle montre, disponible d'ici la fin de l'année.

iOS 10 pour tous

Pour Apple, ce keynote sera aussi l'occasion d'annoncer la date de sortie d'iOS 10, la nouvelle mise à jour majeure du système d'exploitation des iPod, iPhone et iPad. Présentée en juin dernier lors de la conférence des développeurs de la marque, cette nouvelle version était depuis réservée aux développeurs. Elle sera notamment intégrée au nouvel iPhone.

Parmi les nouveautés apportées par cette mise à jour, Apple a retravaillé son application de messagerie. Il sera par exemple possible d'envoyer des stickers ou du texte manuscrit à ses contacts, de "gribouiller" sur des images grâce à une interface dédiée ou encore de partager des liens vers des sites web ou les réseaux sociaux. Les notifications ont également été enrichies, l'application Photos et Siri ont été améliorés et l'application Musique a été repensée.