iPhone 8 : ce qui a déjà fuité sur le prochain smartphone d’Apple

  • A
  • A
iPhone 8 : ce qui a déjà fuité sur le prochain smartphone d’Apple
Le nouvel iPhone devrait sortir en septembre.@ iDropNews
Partagez sur :

Apple présentera son nouvel iPhone à la rentrée. A l'occasion des dix ans de son smartphone, de nombreux changements sont attendus. 

Dix ans. L'iPhone fête cette année un anniversaire particulier. Et pour l'occasion, de nombreux changements sont attendus sur le smartphone à la pomme. Nouveau design, nouvel écran, disparition de l’iconique bouton d'accueil… Apple a plusieurs innovations dans ses cartons. Mais avant même sa présentation, en septembre, plusieurs fonctionnalités ont déjà été dévoilées sur Internet. Europe 1 fait le point à un mois de l'annonce officielle.

Un design totalement repensé. La première nouveauté, et la plus visible, sera sans aucun doute le design de ce nouvel iPhone. Après trois ans sans changements majeurs, Apple optera pour du verre, et non du métal comme sur les modèles actuels. L'iPhone cuvée 2017, en sera entièrement recouvert, comme l'était l'iPhone 4 en son temps. Contrairement aux précédents modèles, le nouveau smartphone à la pomme ne serait pas disponible en blanc et rose gold, affirme en revanche macotakara, qui précise que du noir, de l'argent et du gold sont au programme.

Sur la face avant, l'écran occupera la quasi-totalité de l'espace. Apple a en effet opté pour un écran bord à bord qui permet de proposer un écran plus grand tout en conservant un smartphone relativement compact. Seuls les capteurs viendront légèrement manger le haut de l'écran, comme le montre une image publiée par erreur par Apple et une autre mise en ligne par un fabricant de coques pour smartphones (ci-dessous).

iphone-8-case-uag

Un écran OLED. Le type d'écran, lui aussi, sera l'une des innovations majeures de l'iPhone 8. Apple proposera pour la première fois une dalle OLED, une technologie qui permet d'afficher des couleurs plus vives et des noirs plus profonds. Les écrans OLED ne consomment en effet pas d'énergie lorsqu'ils affichent du noir, et pour cause, leurs pixels sont simplement éteints. La diagonale de l'écran devrait également changer. Alors que l'iPhone 7 Plus intègre un écran de 5,5 pouces, l'iPhone 8 proposera, selon le Nikkey Asian Review, une dalle de 5,8 pouces.

Exit le bouton d'accueil. C'est le bouton historique de l'iPhone. Mais son temps semble venu. Le traditionnel bouton d'accueil sera désormais intégré directement dans l'écran tactile. Un choix qui va permettre à Apple de réduire au minimum les bordures autour de l'écran et ainsi de proposer un écran plus grand, tout en conservant un smartphone relativement compact.

Quid de Touch ID ? Intégré dans l'iPhone depuis 2013, l'avenir du capteur d'empreintes digitales Touch ID reste incertain. Certaines sources annoncent sa disparition au profit d'un nouveau système de déverrouillage par reconnaissance 3D.



La reconnaissance 3D. Quel que soit l'avenir de Touch ID, la reconnaissance faciale 3D, elle, fera bien son entrée dans l'iPhone. D'abord annoncée par Bloomberg, la présence de ce système semble avoir été confirmée suite à la publication par erreur d'un futur logiciel d'Apple. La reconnaissance 3D sera utilisée à la fois pour déverrouiller le smartphone et augmenter la sécurité des paiements réalisés avec Apple Pay. La caméra avant du smartphone serait utilisée pour ce système qui serait en mesure de déverrouiller l'iPhone en quelques "mili-secondes", y compris si le téléphone est posé sur une table et que le visage de son utilisateur n'est pas juste en face de la caméra.

Un processeur ultra-performant. À l'intérieur, c'est un processeur Apple A11 ultra-puissant qui prendra place. Ce dernier permettra de faire fonctionner toutes les applications, y compris les plus gourmandes et notamment celles qui utiliseront la réalité augmentée, particulièrement énergivores.

La recharge sans fil. Ce nouvel iPhone devrait également proposer la recharge sans fil, une technologie qui permet la recharge d'un smartphone simplement en le posant sur une surface adaptée. Plusieurs sources ont très tôt confirmé la présence de cette fonctionnalité, qui serait une première sur un smartphone Apple.

ios 11 1280

iOS 11 et la réalité augmentée. Enfin, l'iPhone 2017 tournera sous iOS 11, la nouvelle version majeure du système d'exploitation d'Apple présentée au début du mois de juin. Cette mise à jour apportera notamment un centre de contrôle plus ergonomique et plus complet, un nouveau système de notifications et l'intégration de la réalité augmentée.

iPhone 8, vraiment ? Mais au fait comment s'appellera ce nouvel iPhone ? Depuis le départ, les rumeurs et les analystes l'ont baptisé iPhone 8, une suite logique après l'iPhone 7. D'après macotakara, Apple pourrait opter pour un nom différent afin de marquer sa différence avec les précédents modèles. Le site japonais évoque notamment le nom d'iPhone Edition, une dénomination déjà utilisée pour l'Apple Watch très haut de gamme et qui semble donc logique. Celui d'iPhone Pro revient aussi régulièrement et assurerait une cohérence avec la gamme d'iPad.

Une sortie en septembre. La date de sortie de l'iPhone 8 a longtemps fait débat. Nombre d'analystes estimaient en effet qu'il ne serait pas prêt avec le mois d'octobre. Mais les prévisions financières publiées par Apple début août suggèrent au contraire que l'iPhone 8 sera bien disponible avant la fin du mois de septembre. Son prix, lui, reste en revanche totalement inconnu.

Des iPhone 7s et 7s Plus en prime. En plus de ce tout nouveau modèle d'iPhone très haut de gamme, Apple proposera des mises à jour des iPhone 7 et 7 Plus actuels. Baptisés iPhone 7s et iPhone 7s Plus, ces nouveaux modèles offriront le même design que la génération actuelle, mais une finition en verre pourrait être proposée. A l'intérieur, c'est le même processeur A11 que dans l'iPhone 8 qui serait en place.