iOS 9 : ce qu'il faut savoir de la prochaine mise à jour

  • A
  • A
iOS 9 : ce qu'il faut savoir de la prochaine mise à jour
@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

ON VOUS RÉSUME - Nouvelle application d'actualités, multitâche, écran partagé… Voici ce qu'il faut retenir de la prochaine mise à jour Apple.

La conférence Apple du mois de juin est traditionnellement consacrée aux développeurs mais la firme américaine y dévoile toujours la prochaine mise à jour majeure de son interface mobile iOS. Ce fut encore le cas lundi, avec la présentation d'iOS 9, une version améliorée de la mouture précédente dotée de quelques bonnes idées.

> Deux applications sur un même écran. C'est la nouveauté la plus marquante, même si Microsoft le propose déjà depuis plusieurs mois sur sa tablette Surface. Il s'agit d'afficher, aussi bien sur iPhone que sur iPad, deux applications différentes sur un même écran. Il est également possible d'afficher deux documents d'une même application sur une même page, pour plancher sur deux fichiers simultanément par exemple. L'utilisateur pourra choisir la taille octroyée à chaque application pour remplir l'intégralité de l'affichage d'un simple glissement de doigt.

Apple écran partagé iOS 9

> Un Siri encore plus complet. Siri, c'est l'assistant vocal de l'iPhone. Peu utilisé, il reste cependant efficace lorsque l'utilisateur a les mains occupées. Apple continue de l'améliorer et dans sa prochaine version, il sera possible d'effectuer des requêtes bien plus variées. Par exemple, on pourra dicter "Rappelle moi de gonfler mon vélo avant de partir de la maison", et un rappel sera créé automatiquement. Apple a également annoncé que les applications tierces (celles qui ne sont pas développées par la firme californienne) vont désormais pouvoir mettre à disposition les ressources de leurs créations pour que Siri puisse communiquer avec celles-ci. En résumé : la recherche vocale devient de plus en plus performante.

> News, pour une revue de presse stylée. Ici aussi, Apple ne verse pas vraiment dans l'innovation. Il s'agit d'une application réunissant plusieurs flux d'actualités sous une belle interface. À l'image de ce que propose Flipboard sur iOS et Android, on choisit des thèmes favoris, les médias en ligne que l'on consulte le plus et le tout s'affiche dans un même fil d'info.

Apple News iOS9

> L'app' Notes complètement revue. Elle permettait jusqu'ici de lister du texte, point à la ligne. Entièrement repensée, l'application Notes permettra dans iOS 9 de changer la forme de ces textes, mais également d'insérer des photos ou même de dessiner des schémas directement à l'intérieur d'une note.

> Maps passe aux transports en commun. Comme Google Maps, Apple Maps intègre à son tour les transports en commun : bus, métro, tramway, il sera ainsi possible de simuler un itinéraire et même de choisir les différents modes au cour de ce même trajet pour optimiser son temps de parcours. Enfin, on pourra consulter les horaires de passages des transports en commun intégrés directement depuis l'application Maps.

Apple Maps iOS 9

> Power mode, pour ne jamais tomber à court de batterie. Comme tous ses concurrents le proposent déjà, iOS 9 va intégrer un mode d'économie d'énergie. Si vous n'avez plus que quelques minutes d'autonomie, en basculant dans ce "Power mode", l'appareil désactivera un certain nombre de fonctionnalités particulièrement gourmandes en énergie (notifications, localisation, applications en arrière-plan, etc.) pour prolonger la durée de vie de votre iPhone ou iPad. Toujours utile.

> Compatible avec tous les appareils iOS 8. Apple a souvent été pointé du doigt pour avoir poussé ses utilisateurs à passer à ses modèles les plus récents afin de bénéficier de la dernière mise à jour. Mais pour iOS 9, il n'y aura pas de déçus : tous les utilisateurs ayant effectué la mise à jour iOS 8 pourront passer à iOS 9. Sont donc concernés : iPad 2, 3, 4, iPad Air, iPad Air 2, iPad mini, iPad mini 2 et 3, iPhone 4s, 5, 5c, 5s, 6, 6 Plus et iPod Touch (5e génération). Il sera gratuit, mais il faudra attendre le mois de septembre pour la télécharger.