Instagram : l'affichage chronologique, c'est bientôt fini

© Josh Edelson / AFP
  • Copié
A.H. , modifié à
Au cours du mois de juin, les utilisateurs d'Instagram devront composer avec un nouveau fil d'actualité où les photos remonteront en fonction de leurs intérêts.

Avis aux utilisateurs d'Instagram : l'affichage de votre fil d'actualité va changer cette semaine. La plateforme de partage de photos et de vidéos s'est dotée d'un nouvel algorithme, capable de faire remonter tout en haut de votre fil les publications "qui sont les plus susceptibles de vous intéresser", indique Instagram dans un post de blog.

Ce que ça change pour les "Instagrameurs". Les utilisateurs de Faceboook y sont habitués. Dans leur fil d'actualité, un algorithme sélectionne déjà les contenus qui sont les plus à même de les intéresser : publications d'amis proches, de pages récemment aimées, etc. Dans cette nouvelle version d'Instagram, les contenus postés par ceux qui sont aussi vos amis sur Facebook auront par exemple plus de chance de remonter tout en haut de votre fil. Et ce, même si ces publications datent de plusieurs heures. En revanche, ce changement d'algorithme n'aura pas d'incidence sur l'interface de votre profil.

Pourquoi ce changement ? Ce changement d'algorithme avait été annoncé en mars. Il sera déployé à tous les "Instagrameurs" tout au long du mois de juin. Selon l'entreprise américaine, les utilisateurs passent à côté de 70% des contenus publiés sur leur fil. Instagram veut donc s'assurer que "le 30% consulté soit le meilleur possible". Depuis quelques mois, des tests ont été effectués auprès d'une portion d'"Instagrameurs". Conclusion : "les gens 'like' plus de photos et commentent davantage". Ils passent ainsi plus de temps sur l'application. Et si les utilisateurs sont davantage engagés sur Instagram, la filiale de Facebook - ouverte à la publicité depuis 2015 - peut en tirer des bénéfices. Le temps, c'est de l'argent.

Refonte majeure. Depuis quelques semaines, Instagram s'est lancé dans un chantier majeur de refonte de son image. Le déploiement de cette fonctionnalité marque ainsi une nouvelle étape après la présentation, en mai, d'un nouveau logo plus coloré et d'une nouvelle interface, plus sobre, pour son application mobile.