IFA 2016 - Des objets connectés pour contrôler entièrement son appartement à distance

  • A
  • A
Partagez sur :

Des start-up françaises ont présenté lors de la foire d'électronique grand public à Berlin des applications pour contrôler à distance toutes les pièces de sa maison.

C'est peut-être la maison du futur : un appartement entièrement piloté à distance. Serrures, chauffage, volets : les dernières technologies des maisons connectées étaient présentées lors de la Foire internationale d'électronique grand public à Berlin, en Allemagne, qui se déroule du 2 au 7 septembre. Toutes les pièces de l'habitat peuvent désormais être contrôlées à distance, depuis son smartphone, jusque dans la chambre à coucher.

Un petit capteur créé par une start-up française permet par exemple d'améliorer son sommeil. "On met le capteur sur le coin du lit, ce qui va permettre, grâce aux conseils donnés par l'application, d'améliorer son sommeil, notamment sur la régularité ou pour aider à se lever le matin. Tout ça en analysant les données du sommeil", détaille Stéphane Aubertou, dirigeant de la société Sevenhugs, au micro d'Europe 1.

La lumière odorante. Une autre start-up de Montpellier conçoit des ampoules connectées, qui font aussi diffuseur de parfum, pour embellir et aider à se lever le matin : "Vous programmez votre heure de réveil et la diffusion de parfum va commencer avec l'intensité que vous souhaitez, à partir de l'heure que vous souhaitez", indique Cédric Léon à Europe 1, responsable marketing de Awox. Et pour ceux qui redoutent de quitter le lit, une autre entreprise française a créé une vanne de radiateur connectée... pour arriver dans la salle de bain déjà chauffée au moment de prendre sa douche. La maison entièrement connectée promet d'améliorer le confort de ses occupants.