Huawei P10 : un nouveau smartphone pour confirmer les succès de 2016

  • A
  • A
Huawei P10 : un nouveau smartphone pour confirmer les succès de 2016
Huawei a présenté le P10 dimanche.@ LLUIS GENE / AFP
Partagez sur :

Le constructeur chinois Huawei a profité du Mobile World Congress pour présenter son nouveau haut de gamme, le P10.

Un géant qui s’est taillé une place de choix en moins de quatre ans et qui tente ce qui était jusqu’il y a peu impossible. Désormais troisième vendeur de smartphones dans le monde, Huawei a profité du grand salon de la téléphonie de Barcelone, le Mobile World Congress, pour présenter son nouveau smartphone haut de gamme : le P10. Une première pour celui qui n’avait jamais osé dévoiler son mobile phare dans la capitale catalane et se frotter à Samsung. Mais elle profite cette année du retard de son rival Sud-Coréen pour prendre sa place. Tout un symbole.

Confirmer la réussite de 2016

Et avec le P10, l’objectif de Huawei est clair : confirmer ses bons résultats de 2016, une année faste pour l’entreprise. Selon les données du cabinet IDC, la firme a en effet dépassé pour la première fois au quatrième trimestre les 10% de part de marché (10,6%) dans le monde. Elle confirme ainsi sa place de troisième derrière Samsung et Apple. Et la progression sur un an est fulgurante. Grâce au P9 et au Mate 9, ses deux produits phares de 2016, les ventes de l’entreprise ont progressé de près de 40% (38,6%).

C’est donc tout sourire, et malgré de gros problèmes d'organisation de l'événement que le CEO de Huawei, Richard Yu, a présenté le mobile qui doit confirmer le succès en 2017, le P10. Sans prendre trop de risques, la firme n’a pas quasiment pas modifié le design de son mobile par rapport à son prédécesseur, il est tout de même procédé à plusieurs ajustements bienvenus. En apparence, le Huawei P10 arbore donc la même construction en métal avec des angles arrondis, mais voit arriver sur la face avant du mobile le capteur d’empreintes digitales alors qu’il se trouvait jusqu'à présent à côté de l’appareil photo. De nouveaux coloris sont aussi disponibles.

000_M27LS

Des changements sans révolution

A l’avant, on retrouve également un écran Quad HD de 5,1 pouces entouré par des tranches affinées qui permettent à Huawei de proposer un mobile aussi compact que son prédécesseur, mais avec une dalle légèrement plus grande. Une deuxième déclinaison de l’appareil, baptisée P10 Plus, embarque elle un écran de 5,5 pouces.

Côté technique, les deux modèles embarquent un processeur Kirin maison. L’entreprise a sélectionné la même puce que sur son Mate 9 sorti à l'automne et déjà très réussi. Ce dernier sera aidé par 4Go de mémoire vive sur le P10 et 6Go sur le P10 Plus. Les deux appareils offriront ensuite entre entre 64 et 128Go de stockage et la possibilité d’étendre cette capacité grâce à un lecteur de carte microSD.

De grandes promesses sur la photo

Mais la fonction star de la présentation de Huawei se trouve à l’arrière du mobile. La firme chinoise propose en effet un double capteur photo, l'un couleur de 12MPixels et l'autre monochrome de 20MPixels. Ce dernier sera notamment utilisé pour mieux capturer les détails et disposer de plus de lumière. Et, comme sur son P9, la société signe un partenariat avec le spécialiste de la photo Leica. De quoi permettre à l’entreprise de venter de la qualité des coloris de ses clichés et de s’offrir des comparatifs flatteurs avec l’iPhone 7 Plus et le Galaxy S7. A l’avant de l’appareil c’est une caméra de 8MPixels capable de filmer en FullHD qui prend place et sera épaulé par un flash sur l’écran pour les selfies. 

Huawei annonce s’est aussi longuement arrêté sur l’autonomie de son nouveau smartphone. Avec une batterie de 3.200 mAh, le Chinois assure que son mobile peut être utilisé durant XX heures sans être rechargé. Là encore, comparatif à l’appuie, elle assure que le P10 dépasse largement ses concurrents.

Le Huawei P10 sera disponible à partir du 10 mars en coloris pour 599 euros.