Google I/O : Google Assistant, Google News, Android P... Ce qu'il faut retenir du keynote

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Sundar Pichai, le PDG de Google, a présenté les nouveautés du groupe mardi. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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, à Mountain View (Californie) , modifié à
Google a présenté ses nouveautés mardi à l'occasion de sa conférence annuelle Google I/O. Europe 1 fait le point sur les différentes annonces.

Près de deux heures de conférence et de multiples annonces... Google présentait mardi les nouveautés de ses différents services à l'occasion de sa conférence annuelle Google I/O. Au menu, l'intelligence artificielle qui occupe désormais une place centrale dans les différents produits de l'entreprise et des mises à jour importantes pour Google Assistant, Google News et Android. Europe 1 fait le point sur les annonces.

  • Google Assistant passe des appels (tout seul)

C'est sans aucun doute la démonstration la plus bluffante de cette édition 2018 : l'assistant intelligent de Google, Google Assistant, est désormais capable de passer des appels directement à de vraies personnes. Il peut notamment prendre rendez-vous chez le coiffeur, réserver un café ou un restaurant, et même vérifier qu'un lieu public est ouvert pour, ensuite, faire la mise à jour dans Google Maps et l'afficher à tous les utilisateurs.

Pour rendre l'usage d'Assistant encore plus naturel, six nouvelles voix seront proposées aux utilisateurs. Le chanteur John Legend s'est prêté au jeu et a modélisé sa voix pour l'assistant. Celui-ci sera par exemple capable de chanter "Joyeux anniversaire". Les enfants, eux, seront félicités s'ils ajoutent "s'il te plaît" à leur demande afin de les inciter à utiliser les formules de politesse. Enfin, les enceintes intelligentes dotées d'un écran seront commercialisées à partir du mois de juillet.

  • Google News fait sa révolution 

Google News s'offre, lui, sa plus grosse mise à jour depuis sa création. L'agrégateur d'actualité de Google proposera désormais des contenus plus personnalisés aux lecteurs en fonction de leurs centres d'intérêt. Dans la pratique, les cinq premiers articles seront divisés entres les actualités à ne pas manquer qui seront les mêmes pour tous, un article d'actualité locale et des sujets personnalisés. Les contenus présents en dessous seront tous personnalisés. Les vidéos issues de YouTube seront, elles, davantage présentes dans l'agrégateur.

Les médias qui proposent des abonnements payants pourront les proposer directement dans Google News grâce à une nouvelle fonctionnalité d'abonnement reliée au compte Google de l'utilisateur. Les articles des médias auxquels l'utilisateur est abonné seront ensuite davantage mis en avant dans les résultats de recherche.

  • Android P se veut plus intelligent

La prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile de Google, Android P, sera disponible pour tous les utilisateurs à l'automne. Mais Google a d'ores et déjà précisé ses fonctionnalités. Le système de navigation dans l'interface a été totalement repensé et se base désormais sur une barre tactile présente en bas de l'écran, à la manière de ce que propose Apple sur l'iPhone X. Un glissement du bas vers le haut de l'écran permet ensuite d'afficher la liste des applications. Celles présentées sur la première ligne peuvent varier en fonction du contexte pour répondre aux besoins immédiats de l'utilisateur.

Plusieurs fonctions sont centrées sur la mesure de son usage du smartphone. Des graphiques détaillés permettent par exemple de suivre son utilisation des différentes applications et, si besoin, de limiter leur usage à une durée précise chaque jour. Au-delà de cette limite, l'application est bloquée.