Google annule les 100.000 euros de publicité payés "par erreur" par un enfant espagnol

  • A
  • A
Google annule les 100.000 euros de publicité payés "par erreur" par un enfant espagnol
Il pensait collecter des fonds pour son groupe de musique mais c'est en réalité 100.000 euros de publicité qu'il avait acheté sur Google. Heureusement sa dette a été annulée. Image d'illustration. @ AFP
Partagez sur :

Il pensait collecter des fonds pour son groupe de musique mais c'est en réalité 100.000 euros de publicité qu'il avait acheté sur Google. Heureusement, sa dette a été annulée. 

Google a annulé la dette de 100.000 euros d'un jeune espagnol de 12 ans qui avait acheté de la publicité en ligne en pensant au contraire collecter des fonds pour son groupe de musique.

Il pensait récolter de l'argent. José Javier, résidant à Torrevieja près d'Alicante, à l'est du pays, avait créé en août un compte sur l'outil AdWords du géant américain, pensant gagner de l'argent avec les vidéos de son groupe de musique visionnées sur YouTube, sans réaliser qu'en fait, il achetait des espaces publicitaires. "Il s'agit d'une erreur et (le jeune) l'a fait inconsciemment. Un jeune de douze ans ne va pas se mettre à dépenser 100.000 euros", a déclaré une porte-parole de Google à l'AFP.

Le géant du Web propriétaire de YouTube a donc annoncé mardi qu'il annulait le "solde dû d'AdWords", qui permet d'insérer de la publicité sur des contenus en ligne. "Il pensait qu'il gagnait de l'argent et pas l'inverse (...) et voulait acheter des instruments" pour son groupe, Los Salerosos, dont il était le trompettiste, a expliqué au journal El Pais la mère de José Javier, Inma Quesada.

Une première. L'enfant a utilisé, pour créer son compte AdWords, un numéro de compte en banque que sa famille lui avait ouvert pour épargner et l'appel de la banque aux parents a permis d'éviter que la facture ne se creuse encore. La porte-parole de Google a indiqué ne pas avoir connaissance d'un précédent en Espagne.