Galaxy S8 et S8 Plus, Bixby, Gear 360...ce qu'a annoncé Samsung

  • A
  • A
Galaxy S8 et S8 Plus, Bixby, Gear 360...ce qu'a annoncé Samsung
Samsung a présenté ses nouveautés mercredi à New York.@ Grégoire Martinez / Europe 1
Partagez sur :

Samsung a présenté son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S8, et plusieurs accessoires, mercredi lors d’une conférence organisée à New York.

Il y avait un air de fête des grands jours… A New York, où Samsung avait loué pour sa conférence le prestigieux Lincoln Center, à deux pas de Central Park, les journalistes du monde entier étaient au rendez-vous. L’occasion pour le constructeur sud-coréen de tourner définitivement la page du Galaxy Note 7, et de lancer son nouveau mobile haut de gamme, le Galaxy S8, également décliné en une version de grande taille, le Galaxy S8 Plus.

Une technologie cinq étoiles 

Proposer ce qui se fait mieux dans le monde de la technologie. Tel pourrait être le "leitmotiv" de Samsung avec le Galaxy S8. Car pour son nouveau smartphone haut de gamme, le constructeur a choisi les dernières technologies disponibles. Un moyen, aussi, de compenser les quelques semaines de retard prises sur ses concurrents qui ont lancé leurs appareils fin février.

Pour le Galaxy S8, le constructeur a choisi un écran bord à bord, la grande tendance de 2017. L’idée ? Proposer le plus grand écran possible dans un téléphone qui reste relativement compact. Pour y arriver, les tranches placées sur les côtés de l’écran ont disparu. Comme sur le précédent modèle, le Galaxy S7, et afin d’optimiser la place sur la face avant de l’appareil, la dalle est courbée et déborde sur les côtés du smartphone. Résultat, Samsung a réussi à intégrer un écran de 5,8 pouces sur le Galaxy S8, tout en proposant un mobile plus petit que le Galaxy S7 edge qui avait lui une diagonale de 5,5 pouces. Toujours sur la face avant, les traditionnels boutons placés sous l'écran ont disparu. Pour gagner de la place, ils sont désormais tactiles et intégrés en bas de l’écran. Une déclinaison de plus grande taille embarquant une dalle de 6,2 pouces, le Galaxy S8 Plus, sera également proposée.

Dans les deux cas, Samsung a opté pour des écrans Super AMOLED, une technologie qui offre des couleurs brillantes, un niveau de contraste élevé et des noirs profonds. Pour ce qui est de la résolution, on retrouve, comme sur le Galaxy S7, des dalles Quad HD d’une résolution de 2.560 x 1.440 pixels.

S81280OK

A l’intérieur des deux mobiles, c’est un processeur Exynos maison qui prend place. Là encore, le constructeur a choisi le dernier modèle et le plus puissant. Le tout sera épaulé par 4Go de mémoire vive et 64Go de stockage, qu’il sera possible d’étendre grâce à une carte microSD.

Mais après le fiasco du Galaxy Note 7, dont plusieurs modèles explosaient, Samsung a également été obligé de s’attarder sur la batterie des Galaxy S8 et S8 Plus. Sur scène, DJ Koh, le patron de la division mobile du groupe l’a assuré, la sécurité est l’une des "priorités" de ses équipes. Malgré tout, la capacité des batteries surprend. Alors que Galaxy S8 doit, selon Samsung, être comparé au Galaxy S7 edge, la capacité de la batterie du nouveau modèle est inférieure à celle de son prédécesseur. Les utilisateurs devront en effet composer avec 3.000mAh contre 3.600mAh sur le S7 edge. Même le Galaxy S8 Plus qui s’offre une batterie de 3.500mAh reste en-deçà du S7 edge. Un choix étrange qui s’expliquerait cependant par la petite taille de l’appareil. 

Des capteurs omniprésents

La firme sud-coréenne a également retravaillé les capteurs photos de ses smartphones en apportant de nombreuses fonctionnalités logicielles. On retrouve en effet un capteur de 12MPixels ouvrant à f/1,7 - comme sur le Galaxy S7 egde - épaulé par un auto-focus laser à l’arrière et une caméra avant de 8MPixels.

Capture d’écran 2017-03-29 à 18.33.59

Le capteur d’empreintes digitales, jusqu’à présent intégré dans le bouton d’accueil de l’appareil a lui migré à l’arrière du Galaxy S8, juste à côté du capteur photo. Un autre capteur, d’iris cette fois-ci, fait lui son apparition et permettra à l’utilisateur de déverrouiller son mobile simplement en plaçant son oeil face à la caméra placée au-dessus de l’écran. Une technologie qui semble prometteuse, mais dont le fonctionnement reste encore à valider.

Bixby, l’assistant intelligent trois-en-un

Pour ce qui est du logiciel, les Galaxy S8 et S8 Plus tournent sous Android 7.0 Nougat, la dernière version du système d’exploitation de Google. Le plus intéressant est cependant ce que Samsung y a ajouté et notamment Bixby, l’assistant intelligent multifonctions qu’il a développé. Bien plus puissant que S Voice - qui équipait jusqu’à présent les smartphones Galaxy - ce dernier propose trois fonctionnalités distinctes. Première d’entre elle, "Hello Bixby" étudiera les habitudes de l’utilisateur avec ses notifications. En fonction de celles le plus souvent consultées, il adaptera leur ordre d’affichage. Une personne consultant plus souvent ses SMS que ses mails verra ainsi apparaître ses messages en premier, même s’ils sont plus anciens que les mails. Si l’utilisateur à l’habitude de partir de chez lui à une heure régulière pour se rendre au travail, Hello Bixby affichera aussi le temps de trajet au moment en question.

Bixby

Une deuxième option baptisée, Bixby Vision, se base elle sur la caméra du smartphone pour reconnaître les produits ou les monuments photographiés. L’idée ? Lorsque l’utilisateur voit un produit qui lui plaît, une simple scan de celui-ci avec l’appareil photo le redirigera vers la page d’un e-commerçant, essentiellement Amazon pour l’instant, vendant le produit en question. Dans le cas d’un monument, le Galaxy S8 présentera des informations sur son histoire, ses caractéristiques…

Enfin, à la manière de ce que font Assistant de Google et Alexa d’Amazon, un assistant vocal intelligent capable de répondre aux questions de l’utilisateur sera accessible via un bouton physique placé sur la tranche gauche du mobile. Seul problème, celui-ci n’est pour l’instant disponible qu’en anglais et en coréen. La version française, elle, n’est pas attendue avant la fin 2017 et il sera impossible d’activer la version anglaise sur un téléphone français.

Le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus seront commercialisés à partir du 28 avril pour respectivement 809 euros et 909 euros en version 64Go. Trois coloris seront proposés : un noir carbone, un gris argent polaire et un gris aux reflets violets orchidée. Une période de pré-commande est également prévue et débutera dès aujourd’hui pour une livraison le 21 avril.

Des accessoires en prime

Samsung a également profité de sa conférence pour présenter plusieurs accessoires dédiés aux Galaxy S8 et S8 Plus. Les deux smartphones pourront être couplés à un casque de réalité virtuelle, le Gear VR, qui tire pleinement parti de l’écran et des performances des deux mobiles. Une nouvelle version de la caméra Gear 360 capable, comme son nom l’indique, de filmer des images à 360°, notamment pour les casques de réalité virtuelle sera également lancée. Pour proposer des images de meilleure qualité, un point essentiel dans la réalité virtuelle, la petite nouvelle de la gamme est capable de filmer en Ultra HD 4K quand le premier modèle se limitait au Full HD.

Enfin, un dock baptisé DeX permettra de transformer son smartphone en véritable ordinateur. En connectant le Galaxy S8 à cet accessoire, lui même connecté à un écran externe, l’utilisateur pourra utiliser son smartphone comme un véritable ordinateur grâce à un clavier et une souris. Son prix et sa date de sortie restent cependant inconnus pour l’instant.