Fin d'une époque : Sony enterre définitivement les cassettes Betamax

  • A
  • A
Fin d'une époque : Sony enterre définitivement les cassettes Betamax
Le patron de Sony, Kazuo Hirai, derrière une cassette Betamax. @ AFP
Partagez sur :

 Le géant de l'électronique Sony a annoncé cette semaine la fin de la vente des cassettes vidéo Betamax pour le grand public.

On les croyait mortes depuis longtemps, en fait non: le géant de l'électronique Sony a annoncé cette semaine la fin de la vente des cassettes vidéo Betamax pour le grand public, un épilogue symbolique pour un produit né en 1975 et rapidement détrôné par le format VHS.

Le secteur professionnel sera encore approvisionné. "Sony va cesser la livraison des cassettes Betamax en mars 2016" voire plus tôt si les stocks s'épuisent avant, a déclaré le groupe dans un communiqué. Il avait déjà arrêté de les fabriquer depuis un certain temps, mais il continuait à fournir les inconditionnels avec les quantités restantes.

Quant aux magnétoscopes, les derniers sont sortis d'usine en 2002 après s'être vendus à plus de 18 millions d'unités. Sony poursuit en revanche son activité pour le secteur professionnel, où les variantes "Betacam" sont encore utilisées, a précisé à l'AFP un porte-parole de la firme.

Il y a 40 ans... Les produits Betamax avaient vu le jour il y a exactement 40 ans pour enregistrer des émissions et films à la télévision. Ils ont atteint le sommet de leur popularité en 1984 quand quelque 50 millions de cassettes ont été écoulées, selon Sony qui ne fournit pas de chiffre sur les ventes totales depuis le lancement.