Facebook veut nous filmer pour connaître nos émotions

  • A
  • A
Facebook veut nous filmer pour connaître nos émotions
Facebook a déposé plusieurs brevets pour des technologies de reconnaissance d'émotions.@ JUSTIN TALLIS / AFP
Partagez sur :

Facebook a déposé trois brevets dans lesquels il détaille des systèmes d'analyse des émotions des utilisateurs à partir de leur image ou des textes qu'ils écrivent. 

Facebook va-t-il bientôt pouvoir connaître nos émotions ? C'est ce que laissent penser plusieurs brevets déposés par le réseau social et repérés cette semaine par le site américain CBInsights. Car pour l'entreprise de Mark Zuckerberg, cette technologie permettrait d'améliorer la performance des applications.

Utiliser la caméra du smartphone. Le premier de trois brevets en question a été accordé en 2015, mais découvert cette semaine. Il décrit un dispositif utilisant la caméra frontale du smartphone ou la webcam d'un ordinateur pour filmer l'utilisateur. Les images recueillies seraient ensuite analysées pour repérer le "type d'émotion" dans lequel se trouve le sujet. Une fois traitées, ces informations seraient accessibles aux applications partenaires de Facebook qui pourraient les utiliser pour adapter leurs contenus aux réactions de l'utilisateur. Une idée quelque peu inquiétante et qui légalement pose question. Il serait dans tous les cas obligatoire pour le réseau social de soumettre cette fonctionnalité à la validation de chaque membre.

Des emojis personnalisés. Et Facebook va plus loin. Un second brevet, validé en mai, présente un système capable d'analyser en temps réel le visage de l'utilisateur pour lui proposer les emojis les plus en adéquation avec son humeur du moment. Enfin, un troisième brevet, lui aussi accordé en mai, propose d'analyser les messages de chaque utilisateur pour en déduire son émotion. En fonction des résultats, Facebook pourrait alors proposer un format de texte différent, notamment en ce qui concerne la police ou la taille des caractères.