09/02/2018 - 07h10

Facebook teste un bouton pour signaler les commentaires "offensants"

© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Ce bouton est actuellement en test auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs aux Etats-Unis. Il pourrait permettre de simplifier la modération.

Ne l'appelez bouton "je n'aime pas", mais "downvote". Facebook teste actuellement un nouveau bouton permettant à ses utilisateurs de déclasser les commentaires qu'ils jugent injurieux ou inappropriés. Présents uniquement à des fins de modération ce bouton masque le commentaire pour l'utilisateur avant de lui demander pour quel raison il a tenu à le masquer. Plusieurs options seront proposées et notamment "offensant", "hors sujet" et "trompeur".

Signalement en fonction des cas. Contacté par le site américain The Verge, Facebook a confirmé cette expérimentation tout en précisant que le nombre de "downvote" d'un commentaire ne sera pas affiché. "Nous ne testons pas un bouton 'je n'aime pas'", a affirmé un porte-parole du réseau social. "Nous testons une fonctionnalité qui donne la possibilité aux utilisateurs de faire un retour sur les commentaires des pages publiques. C'est en test chez un nombre limité de personnes aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.



Faciliter la modération. Facebook réfléchit depuis de nombreuses années à l'ajout d'un bouton je n'aime pas, mais n'a jamais sauté le pas. La dernière fois qu'il l'a testé, ce bouton est devenu une réaction parmi les cinq proposées par Facebook sur les messages des utilisateurs et des pages. Mais avec ce système différent, le réseau social pourrait faciliter la modération de ses commentaires et rendre les messages postés par les utilisateurs.