Facebook teste des fils d'actualité par thématiques

Mark Zuckerberg, CEO de Facebook.
Mark Zuckerberg, CEO de Facebook. © Josh Edelson / AFP
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Grégoire Martinez , modifié à
RÉSEAUX SOCIAUX - Facebook teste actuellement une nouvelle organisation des sujets sur les fils d'actualité avec des regroupements par centres d'intérêt et un onglet shopping.

Facebook travaille à ses prochaines évolutions... Le réseau social le plus utilisé au monde étudie actuellement la mise en place de nouveaux fils d'actualité. Si aujourd'hui tous les contenus, quel que soit leur sujet, se mélangent sur les écrans des utilisateurs, ils pourraient prochainement être regroupés par thématiques. Une fonctionnalité en ce sens est actuellement en cours de test aux Etats-Unis comme l'a remarqué sur Twitter un entrepreneur de la Silicon Valley mardi.

Une demande des utilisateurs.Contacté par le site américain The Verge, un porte-parole de Facebook confirme et explique que cette expérimentation fait suite aux demandes des utilisateurs. "Les gens nous ont dit qu'ils souhaitaient de nouvelles options pour voir et échanger sur plus de sujets en fonction des thématiques qui les intéressent le plus" précise-t-il avant de poursuivre "nous testons donc des fils permettant de voir plus d'actualités venant de personnes et de pages sur des sujets précis". Sur les premières captures d'écran on peut ainsi apercevoir les thématiques "Voyages", "Style" ou "Actualité". 

Facebook bientôt plateforme de e-commerce ? Le réseau social mène un autre test en parallèle. Un onglet nommé "marketplace" (dans sa version américaine en cours de test), permettrait en effet aux marchands de mettre en avant et d'exposer leurs produits sur le réseau social. Déjà à l'essai depuis octobre, cette fonctionnalité a toutefois évolué en début de semaine. Présente de manière aléatoire dans le fil des utilisateurs, de nouvelles images montrent qu'elle s'octroie désormais un onglet entier de l'application mobile iOS et Android en lieu et place de Messenger, lequel est accessible via une application dédiée.

"Nous n'en sommes qu'au début". Toujours interrogé par The Verge un porte-parole du réseau social de Mark Zuckerberg affirme : "l'expérience va continuer à évoluer en même temps que nous apprenons ce qui est utile pour les gens et fonctionne pour le business". "Nous n'en sommes qu'au début des tests, nous allons continuer à mettre à jour cette fonctionnalité avec ce qui marche le mieux".