Facebook permet de mettre certains amis sur "pause"

  • A
  • A
Facebook permet de mettre certains amis sur "pause"
Facebook permet de mettre certains amis "à distance"@ AFP
Partagez sur :

La fonction permet de cacher ses publications à un ami et inversement. Elle est lancée en France actuellement.

Comment se mettre à l'écart d'amis un peu gênants sur les réseaux sociaux. Pour éviter de les supprimer de sa liste d'amis, ce qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences, Facebook avait lancé aux Etats-Unis il y a deux ans une option baptisée "Take a break", permettant de mettre en pause une relation. Cette fonctionnalité arrive désormais en France.

Prendre ses distances. Cette "pause" dont le lancement en France est en cours offre notamment plus de latitude dans la gestion des contenus que voit la personne. Il est par exemple possible de lui montrer moins de publications, mais aussi, à l'inverse, de moins voir ses publications dans son fil d'actualité. "Pour voir ses publications à nouveau, vous pouvez la suivre", explique le réseau social. L'action est donc complètement réversible et peut être pratique en cas de fâcherie ou de rupture, par exemple.

Invisible pour l'utilisateur. Surtout, contrairement à la solution actuelle qui consistait à supprimer la personne concernée de sa liste d'amis, il est possible de mettre à distance un utilisateur sans qu'il ait de moyen de s'en apercevoir. Au quotidien, le membre mis en distance ne sera en revanche plus invité à un envoyer des messages à l'utilisateur ou à l'identifier dans des photos. Les souvenirs communs ne s'afficheront pas non plus.

Des options plus poussées. Les fonctionnalités de Facebook en matière de gestion des contenus et de leur visibilité sont depuis quelques temps de plus en plus poussées depuis la mise en place, il y a déjà plusieurs mois, de la possibilité de ne plus "suivre" certains amis. Un moyen de ne plus voir s'afficher leurs publications dans son fil.