Snapchat ne veut pas laisser le champ libre à Facebook

  • A
  • A
Snapchat ne veut pas laisser le champ libre à Facebook
Snapchat a annoncé de nouvelles fonctionnalités.@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Le réseau social a annoncé mardi l’arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités. Elles doivent permettre de contrer Facebook.

La discrétion, c'est terminé ! Après quelques semaines de silence, Snapchat, le réseau social de partage de photos et de vidéos très populaire chez les jeunes a annoncé l'arrivée de nouvelles fonctionnalités. Une réaction qui intervient quelques semaines après l'arrivée d'une fonction copiant le principe de Snapchat sur Facebook.

Ne pas laisser le champ libre à Facebook

Depuis quelques semaines, Facebook tente en effet de voler à Snapchat son côté "cool". Le réseau social qui comptait 158 millions d’utilisateurs à travers le monde en décembre est très apprécié des jeunes. 71% de ses utilisateurs ont en effet moins de 25 ans. Après avoir proposé sur Instagram une fonctionnalité ouvertement inspiré de Snapchat l'été dernier, le réseau social de Mark Zuckerberg a récemment intégré des "stories" sur Messenger, Facebook et WhatsApp. Une arrivée qui ne rencontre pour le moment pas le succès escompté – les utilisateurs de Facebook étant plus âgés que ceux de Snapchat -, mais qui pourrait à terme entraver le développement du réseau social de partage de photos et de vidéos. 

Bien conscient de ce risque, l’application à l'icône jaune explique dans son communiqué que les changements annoncés sont pensés pour permettre aux utilisateurs "de disposer d'encore plus d'outils créatifs pour créer des Snap funs". "Nous espérons que vous apprécierez", conclut même le réseau social.

Des Snaps infinis

"Aujourd'hui nous faisons de gros changements sur les outils qui vous permettent de créer et partager vos Snap", a donc annoncé le réseau social dans un billet de blog publié mardi. Premier changement, les utilisateurs de Snapchat peuvent désormais partager avec leurs amis des photos ou des vidéos pour une durée infinie. "Nous avons senti votre frustration de ne pas pouvoir revoir les Snap de vos amis et nous voulions donner à l’expéditeur une option leur permettant de vous autoriser à les revoir aussi longtemps que vous le souhaitez", explique Snapchat.

Autre nouveauté, "Magic Eraser" (gomme magique, en français), un outil qui permet à tous les utilisateurs de l'application de faire disparaître certains éléments d'une photo très facilement en les remplaçant par l'arrière-plan. Encore imparfaite, cette fonctionnalité rappelle quelque peu la gomme proposée de Photoshop. Enfin, dernière nouveauté, la possibilité pour les utilisateurs de choisir si le destinataire d'un Snap doit le revoir en boucle jusqu'à ce qu'il décide de passer au suivant ou s'il passe automatiquement au suivant à la fin du temps défini.