Cette "erreur 53" qui rend l'iPhone 6 inutilisable

  • A
  • A
Cette "erreur 53" qui rend l'iPhone 6 inutilisable
L'iPhone 6s d'Apple.@ AFP
973 partages

Suite à une mise à jour d'iOS 9, Apple bloque automatiquement les iPhone 6 dont les boutons d'accueil ont été réparés chez un réparateur non agréé.

Faire remplacer son bouton "home" chez un réparateur non agréé peut désormais coûter cher. Si cette solution est généralement moins onéreuse dans l'immédiat, elle peut, à long terme, rendre l’iPhone inutilisable. Depuis la dernière mise à jour d'iOS 9, Apple bloque en effet les iPhone 6 et 6s dont les boutons "Home" ont été remplacés, comme l'a rapporté Le Guardian. Sur les réseaux sociaux, des milliers d'internautes ont fait part de leur désarroi face à ce qu'Apple nomme "erreur 53".

Une question de sécurité. Ainsi, faire la dernière mise à jour d'iOS 9 sur un téléphone dont le bouton "Home" a été remplacé autrement que dans un centre agréé par Apple rend l'iPhone totalement inutilisable et bon à jeter. Une affaire qui a déclenché un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Apple, pourtant généralement très silencieux, a même été obligé de s'expliquer sur le sujet et a justifié ce choix par une volonté de "protéger ses utilisateurs".

TouchID en cause. En cause, le capteur d'empreinte digitale TouchID présent dans le bouton "Home" et permettant de déverrouiller son smartphone, de s'identifier dans les applications ou encore de régler ses achats dans l'App Store. Le remplacement par un bouton non officiel entraînerait en effet "des failles de sécurité" explique la marque à la pomme. Une explication pourtant loin d'avoir convaincu les internautes et les spécialistes, comme le PDG du site iFixit, spécialisé dans les tutoriels de réparation qui a dénoncé une "politique ridicule et injuste".