Apple dévoile l'iPhone SE et un nouvel iPad Pro

  • A
  • A
Apple dévoile l'iPhone SE et un nouvel iPad Pro
Le nouvel iPhone 5SE après le keynote.@ AFP
Partagez sur :

KEYNOTE - La marque à la pomme a présenté lundi soir un nouvel iPhone, l'iPhone SE, ainsi qu'un nouvel iPad Pro de 9,7 pouces.

L'ESSENTIEL

iPhone, iPad, Apple Watch, logiciels... Apple a dévoilé lundi soir ses nouveaux produits lors de son traditionnel "keynote". Si la marque à la pomme n'avait, comme à son habitude, donné aucune information à l'avance, se contentant d'une mystérieuse invitation ("Laissez-nous vous tenir au courant"), elle a bien dévoilé ce que prédisaient les rumeurs. Un iPhone SE doté d'un écran plus petit, mais aussi un iPad Pro de 9,7 pouces et de nouveaux bracelets pour l'Apple Watch ont été présentés.

  • Apple a officialisé l'iPhone SE de 4 pouces. Il sera disponible en France à partir du 31 mars.

  • La gamme iPad se complète avec un iPad Pro de 9,7 pouces (la taille historique de l'iPad)

  • iOS 9.3 sera disponible pour tous dès lundi soir

20h40. Le résumé des annonces
iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces, Apple Watch, iOS... : retrouvez le résumé des annonces de ce keynote dans notre article dédié :
    >> iPhone, iPad... : le résumé des annonces d'Apple

19h12. Les prix en France sont en hausse
Les prix en France sont maintenant officiels et la facture est en hausse. L'iPhone SE sera commercialisé à 489 euros en version 16Go. L'iPad Pro de 9,7 pouces sera lui proposé à partir de 695 euros en version 32Go. Les prix s'envolent ensuite jusqu'à 1.055 euros en version 256Go.

19h05. C'est terminé...
A peine une heure après l'entrée en scène de Tim Cook, le keynote est terminé. Il s'agit de l'un des plus courts de la marque. Dans quelques minutes, Apple officialisera les prix en euros de ses différentes nouveautés.

18h55. L'iPad Pro disponible à partir du 31 mars pour 599$
L'iPad de 9,7 pouces voit son prix augmenter de 100$ par rapport à la précédente génération. Il sera commercialisé en France le 31 mars à partir de 599$ en version 32Go, et pour 749$ et 899$ en version 128Go et 256Go. L'iPad air 2 reste au catalogue avec un prix en baisse de 100$, il sera désormais proposé à 399$.

Capture d’écran 2016-03-21 à 18.56.47

18h45. Apple annonce un nouvel iPad Pro de 9,7 pouces
La gamme iPad Pro se complète ! Phill Schiller, vice-président en charge du marketing chez Apple explique que ce nouvel iPad Pro de 9,7 pouces (la taille historique de l'iPad) sera compatible avec le stylet de la marque, l'Apple Pencil et le clavier physique. Il est doté d'un écran 25% plus brillant et avec 40% de reflets en moins. Le nouveau venu de la gamme iPad embarque un nouveau processeur A9X, quatre haut-parleurs, un capteur photo arrière de 12MPixels et une caméra avant de 5MPixels. Le capteur d'empreintes digitales TouchID est présent, mais pas 3DTouch.

Capture d’écran 2016-03-21 à 18.46.00

18h40. iOS 9.3 disponible aujourd'hui
Une nouvelle mise à jour d'iOS, le système d'exploitation des iPod, iPhone et iPad sera disponible pour tous les possesseurs d'appareils sous iOS 9 dès lundi soir. Cette nouvelle mise à jour, iOS 9.3, intègre Apple News, l'application concurrente de Google News d'Apple, mais aussi un mode nuit réduisant la présence de lumière bleutée pour ne pas empêcher l'endormissement. 

18h32. Apple officialise l'iPhone SE
L'iPhone SE est officialisé par Apple. Avec le même design que l'iPhone 5S, il sera disponible en quatre coloris (gris sidéral, argent, gold et rose gold) et embarque un écran de 4 pouces. L'iPhone SE est équipé la même processeur que l'iPhone 6s, une puce A9, et un capteur photo arrière de 12MPixels. Il sera capable de filmer en 4K. Le dernier né de la gamme iPhone sera compatible avec Apple Pay, Live Photos, mais Apple n'aura pas 3DTouch, le système mesurant le niveau de pression appliqué sur l'écran. L'iPhone SE sera disponible en France à partir du 31 mars à partir de 399$ en version 16Go. Une version 64Go sera également proposée.

Capture d’écran 2016-03-21 à 18.33.10

18h26. Apple annonce de nouveaux bracelets pour l'Apple Watch et baisse son prix à 299$
Lancée à partir de 349$, l'Apple Watch voit son prix baisser et passer à 299$. L'équivalent en euros n'est pas encore annoncé. De nouveaux bracelets dont certains en nylon sont également lancés par Apple pour compléter sa gamme déjà composée de bracelets en métal, en tissus et en cuir.

Capture d’écran 2016-03-21 à 18.26.48

18h22. Apple lance CareKit
Pour compléter ResearchKit lancé l'année dernière, Apple annonce le lancement de CareKit qui permettra aux dévelloppeurs de créer des applications dans le domaine de la santé personnelle. Les utilisateurs d'iPhone pourront suivre leur santé grâce à cette application. 

Capture d’écran 2016-03-21 à 18.23.43

18h17. Les initiatives dans le monde de la santé
Après l'environnement, Apple poursuit le tour d'horizon de ses initiatives avec la santé. L'année dernière, l'entreprise avait lancée ResearchKit, une application permettenat aux possesseurs d'iPhone de participer à des essais médicaux et aux chercheurs d'accéder aux données facilement. Sur scène, Jeff Williams, vice-président en charge de ces initiatives, annonce qu'une étude sur la maladie de Parkinson a été lancée il y a quelques heures avec cette application.

18h10. Apple et l'environnement
Le début de la conférence est consacré aux efforts d'Apple pour l'environnement. Lisa Jackson, vice-présidente d'Apple en charge de l'environnement explique que la marque fait de gros efforts pour recycler les anciens iPhone. "Nous voulons changer le monde en mieux et cela passe par la préservation de l'environnement", dit-elle sur scène. A l'heure actuelle, 93% des bâtiments d'Apple ont une emprunte énergétique neutre.

Capture d’écran 2016-03-21 à 18.11.08

18h. La conférence commence avec un point sur la sécurité
La conférence de presse commence à l'heure avec une vidéo sur l'histoire d'Apple qui fêtera ses 40 ans le 1er avril. Le PDG d'Apple débute ensuite avec un point sur la sécurité et la vie privée des clients. Apple est en effet opposée au FBI dans l'affaire de la tuerie de San Bernardino. Elle ne souhaite pas aider les autorités à décrypter l'iPhone de l'un des tueurs et explique que cela permettrait par la suite au FBI de décrypter tous les iPhone. 

Capture d’écran 2016-03-21 à 18.01.24

17h20. Des articles pour patienter
En attendant le début du keynote, retrouvez quelques uns de nos derniers articles sur Apple et les annonces attendues ce soir :
   - A quoi va ressembler le petit iPhone d'Apple ?
   - iPhone, iPad : Apple attendu au tournant
   - Où en est le bras de fer entre Apple et le FBI ?

16h55. Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct. Comme chaque année, Apple profite du printemps pour tenir l'un de ses grands "keynotes". L'événement se déroule cette année dans l'auditorium du siège d'Apple, une petite salle, d'une capacité bien moindre que le Yerba Buena Center de San Francisco habituellement utilisé par Apple à cette période. Tout au long de la soirée, Europe1.fr vous propose de vivre l'événement en direct.