Android O, Assistant, DayDream... : le résumé des annonces de Google

  • A
  • A
Android O, Assistant, DayDream... : le résumé des annonces de Google
Google a présenté ses nouveautés mercredi soir.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Google présentait ses nouveautés mercredi soir à l'occasion de sa conférence annuelle des développeurs. Europe 1 fait le point sur les annonces.

L'ESSENTIEL

C'est le grand rendez-vous annuel de Google. Le géant de la recherche tenait mercredi soir à Mountain View, en Californie, Google IO, sa conférence des développeurs lors de laquelle il a présenté ses dernières nouveautés. Et d'Android, à son assistant intelligent en passant par son moteur de recherche et ses services en ligne, l'événement était bien chargé. Europe 1 fait le point sur les innovations annoncées.

Les trois infos à retenir :

  • Google Assistant et Google Home seront disponibles en France cet été

  • La nouvelle version d'Android, O, sera disponible cet été

  • Un casque de réalité virtuelle autonome construit avec HTC et Lenovo sera commercialisé

Google Assistant arrive en France. Un an après sa présentation initiale, Google a annoncé l'arrivée de son assistant intelligent dans de nouveaux pays, dont la France. Dès cet été, le service sera disponible en français sur les smartphones sous Android, mais aussi sur iPhone. Ce dernier est capable de répondre aux questions des utilisateurs dans un langage naturel en fonction du contexte dans lequel elles sont posées. L'enceinte intelligente Google Home, qui intègre Assistant, sera elle aussi proposée en France dès cet été, à un prix qui n'a pas encore été communiqué.

De nouvelles fonctionnalités vont aussi s'ajouter dans Assistant. Les services de musique en streaming Spotify, Deezer et SoundCloud seront désormais compatibles avec l'enceinte intelligente Home. Les réponses des questions posées par les utilisateurs pourront aussi être affichées sur l'écran d'un smartphone ou d'une télévision. Lorsqu'un utilisateur demandera à Assistant un résumé de ses prochains rendez-vous, les prochains événements pourront par exemple être affichés sur le téléviseur.

Android O améliore les notifications. Google IO est généralement synonyme de l'arrivée d'une nouvelle version d'Android et l'édition 2017 n'a pas dérogé à la règle. Les équipes de Google ont présenté sur scène Android O, la nouvelle mise à jour majeure du système d'exploitation mobile, qui sera disponible dans le courant de l'été. Parmi les améliorations apportées par cette mise à jour, on note plusieurs changements dans les notifications. Un bouton permettant de mettre en pause la réception des notifications jusqu'à réactivation sera par exemple proposé. Les applications auront également la possibilité de regrouper leurs notifications afin d'éviter les trop longues listes de messages.

Avec Android O, Google proposera aussi un système de copier-coller intelligent permettant de sélectionner les mots plus facilement. Le démarrage des smartphones a par ailleurs été accéléré. D'après la firme, il sera deux fois plus rapide pour les mobiles tournant sous cette nouvelle version. Enfin, la gestion de la batterie a été retravaillée afin d'augmenter l'autonomie des smartphones.

Des versions allégées d'Android et de YouTube. Google a également développé une solution pour les smartphones entrée de gamme. Une version allégée d'Android, baptisée Android Go, et nécessitant moins de mémoire vive. Ce logiciel pourra être installé sur des smartphones n'ayant que 512Mo de mémoire vive, contre 2Go en moyenne sur les smartphones actuels. Ces smartphones sous Android Go seront principalement destinés aux pays en voie de développement. La même logique a été appliquée à YouTube qui avec YouTube Go consommera moins de données mobiles.

Un casque de réalité virtuelle autonome. La plateforme de réalité virtuelle DayDream va également s'enrichir. Les Galaxy S8 et S8+ seront compatibles avec la plateforme à partir de l'été. Un casque autonome développé en partenariat avec HTC et Lenovo sera également proposé d'ici la fin de l'année.