Dix ans de l'iPhone : dix chiffres impressionnants et parfois étonnants

  • A
  • A
Dix ans de l'iPhone : dix chiffres impressionnants et parfois étonnants
L'iPhone a été commercialisé le 29 juin 2007.
Partagez sur :

Il y a dix ans Apple commercialisait le premier modèle d'iPhone aux Etats-Unis. Retour sur dix chiffres qui expliquent l’ascension fulgurante de ce smartphone.

Dix ans. Le 29 juin 2007, Apple commercialisait son premier iPhone. Présenté début janvier par Steve Jobs, le smartphone à la pomme était alors disponible uniquement aux Etats-Unis. Dix ans plus tard, l'iPhone s'est imposé comme un incontournable dans le monde de la tech et plus largement dans le quotidien de millions de personnes. Résultat, des chiffres impressionnants et parfois étonnants.

1 milliard

C'est le nombre d'iPhone vendus en un peu moins de dix ans. Franchi en juillet 2016 ce cap a désormais été dépassé. Au total, 1,162 milliard d'unités auraient été vendus selon le décompte effectué en mars à partir des résultats financiers de la firme. Un chiffre impressionnant pour un produit sorti il y a tout juste dix ans.

136,7 milliards

Plus de 135 milliards en une seule année, c'est ce qu'ont rapporté les ventes d'iPhone à Apple sur l'année 2016. De quoi faire pâlir de nombreux concurrents alors que le revenu moyen par vente d'iPhone pour Apple était de 655 dollars (573 euros) au premier trimestre.

63,5%

Dire que l'iPhone est une poule aux œufs d'or pour Apple est encore assez loin de la vérité. Et pour cause, le smartphone représente près des deux tiers du chiffre d'affaires de la marque. Un poids à double tranchant car s'il rapporte beaucoup, une diminution des ventes entraînerait machinalement une forte baisse des revenus d'Apple.

499 dollars

Avec ses 4Go de mémoire, le premier iPhone était vendu à partir de 499 dollars aux Etats-Unis. Une version embarquant 8Go de mémoire était également proposée pour 599 dollars. En France, à sa sortie le 29 novembre 2007, son prix avait également été fixé à 499 euros.

3,5

3,5 pouces, c'était la taille de l'écran de l'iPhone original. A l'époque, la présence d'un grand tactile constituait une révolution. A l'époque, il faut se contenter d'une résolution de 480 x 320 pixels, bien loin du Full HD que l'on connaît désormais. Et depuis 2007, la taille des dalles des smartphones et leur résolution n'ont pas cessé d'augmenter. L'iPhone 7 offre aujourd’hui un écran de 4,7 pouces tandis que l'iPhone 7 Plus offre même 5,5 pouces de diagonale.

12

Depuis 2007, ce sont pas moins de onze modèles d'iPhone différents qui se sont succéder dans les rayons. Du premier modèle à l'iPhone 7 aujourd'hui, en passant par le 3GS, le 5c et le 6, cela représente une moyenne légèrement supérieure à un iPhone par an.

2011

Quatre ans après la sortie du premier iPhone, Apple devient le plus gros vendeur de smartphones dans le monde (en valeur) en détrônant le leader pourtant installé à cette place depuis plusieurs années, Nokia. La firme de Cupertino est toujours leader du marché en valeur, mais se place deuxième en valeur (le nombre de mobiles vendus), derrière Samsung. 

70 milliards

Le marché des applications créée avec l'arrivée de l'App Store en 2008 (il n'était pas présent sur le premier iPhone) a suivi une croissance exponentielle depuis cette date. Et il rapporte gros aux développeurs. Selon des chiffres publiés par Apple au début du mois de juin, les créateurs d'applications ont gagné 70 milliards de dollars (31 milliards d'euros) en neuf ans.

2,2 millions

Des jeux à la bureautique en passant par les applications des médias, l'App Store regorge de logiciels. Au total, selon Statista, 2,2 millions d'applications seraient disponibles sur iPhone et iPad.

2

L'iPhone se trouve aussi parfois là où ne l'attend pas. On peut ainsi découvrir sur le portrait officiel du nouveau président de la République, Emmanuel Macron, ses deux iPhone posés sur son bureau, à proximité de sa main droite.