Des hackers ont aidé le FBI à débloquer l'iPhone de San Bernardino

Image d'illustration.
Image d'illustration. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon des révélations du "Washington Post", des hackers ont été rémunérés après avoir découvert une faille dans l'iPhone du tueur de San Bernardino. 

Des hackers ont permis au FBI d'accéder aux données de l'iPhone utilisé par un des attaquants de la tuerie de San Bernardino grâce à une faille qu'ils ont découverte dans le logiciel, a rapporté mardi le Washington Post. Ces hackers professionnels ont été rétribués pour leur intervention, précise le journal, citant une source proche du dossier. La découverte de cette faille a permis de façonner une pièce de matériel informatique grâce à laquelle les autorités américaines ont pu contourner l'identifiant à quatre chiffres de l'iPhone sans activer une fonction qui aurait effacé toutes les données après dix tentatives erronées, selon la même source.

Apple avait refusé d'aider le FBI. Les auteurs de la tuerie de San Bernardino, Syed Farook et sa femme Tashfeen Malik, ont tué 14 personnes le 2 décembre dernier avant d'être abattus par la police. Deux autres téléphones portables détruits ont été retrouvés après l'attaque. Le gouvernement avait engagé une action en justice contre Apple qui refusait d'extraire les données de l'appareil et d'en remettre une copie aux enquêteurs ou de leur fournir les codes personnels de l'utilisateur. Le FBI, sans divulguer la méthode employée, avait annoncé le mois dernier qu'il avait réussi à déverrouiller l'iPhone.