Comment faire de belles photos de nuit avec son smartphone ? Un ingénieur a trouvé la solution

  • A
  • A
Comment faire de belles photos de nuit avec son smartphone ? Un ingénieur a trouvé la solution
Une photo réalisée avec l'application de Google.@ Google
Partagez sur :

Un ingénieur de Google a développé une application capable d'améliorer nettement la qualité des clichés réalisés par le smartphone. Mais des contraintes subsistent.

Qui n'a jamais été frustré de faire des photos floues avec son smartphone lorsqu'il fait nuit ? Alors que les smartphones sont particulièrement efficaces pour réaliser des clichés de qualité dans de bonnes conditions lumineuses, ils restent en difficulté lorsque la nuit tombe. Mais un chercheur de Google semble avoir trouvé la solution pour régler définitivement ce problème.

Une application dédiée. Florian Kainz, un ingénieur américain de Google travaillant sur le projet Daydream, une plateforme dédiée à la réalité virtuelle, a développé une application qui permet de corriger les images capturées avec un smartphone. Après avoir étudié les limitations techniques des capteurs photos des smartphones, dont la taille est nettement inférieure à celle d'un appareil photo, l'ingénieur a réussi à trouver une solution logicielle pour les compenser. 

Plusieurs clichés en rafale. Pour réaliser un cliché parfait avec cette application, il est cependant nécessaire que le smartphone soit placé sur un support extrêmement stable, comme un trépied. Une contrainte de taille lorsque l'on sait qu'un smartphone est généralement utilisé pour prendre des photos à la volée. Mais un rebord de mur fera tout aussi bien faire l'affaire pour laisser au smartphone le temps de prendre 64 clichés en rafale. Si chaque image restera bruitée, l'application se charge ensuite de les fusionner. Une fois cette opération effectuée, le résultat est nettement plus satisfaisant, mais le logiciel ajoute encore des photos noires pour arriver au résultat escompté.

Même si elle ne parvient pas à égaler celles d’un appareil photo, la photo est bien meilleure que les images habituellement capturées avec un smartphone. Mais tous les mobiles ne sont pas compatibles... Seuls les smartphones Pixel de Google et les rares appareils certifiés Daydream peuvent en profiter.